Silence et sobriété, l’art contemporain coréen à la galerie Dojaki

L’exposition actuelle à la galerie Dojaki présente des œuvres contemporaines réalisées par une jeune génération d’artistes-artisans coréens. Ces pièces en porcelaine, grès et bois sont le fruit d’un savoir-faire ancestral, associé à une grande maîtrise technique et un design épuré. Les visiteurs sont invités à contempler le dialogue subtil entre le creux et le plein, offrant une pause méditative dans nos vies occidentales souvent trépidantes.

/// YASMINE OUYAHIA

Dojaki est le fruit d’une collaboration passionnée entre un trio de femmes, françaises et coréennes, qui se sont rencontrées en Corée avant de s’installer à Paris. Pionnières d’un pont culturel entre la France et la Corée, ces galéristes allient leur connaissance de l’art, du pays et de sa culture pour découvrir et sélectionner les plus belles œuvres de la jeune génération d’artistes-artisans coréens.

Les pièces exposées en porcelaine, grès et bois sont uniques et révèlent une maîtrise technique exceptionnelle. Les Moon Jars, vase iconique de la tradition coréenne, sont particulièrement tendance en ce moment et sont très appréciées par les collectionneurs européens. Avec leur apparente simplicité, ces œuvres dégagent pourtant une impression de force, liée à leur transformation au contact du feu lors de la cuisson. Les autres pièces exposées révèlent également un travail de laque ou de bois d’une extrême précision, ainsi que des formes géométriques ou organiques inattendues. Les couleurs et les textures abouties témoignent de la minutie et de l’expertise des artistes.

Ces artistes coréens se libèrent et se réapproprient la création pour offrir des œuvres contemporaines uniques, très appréciées par les collectionneurs occidentaux. Les Moon Jars ont été exposées dans des musées et des expositions d’art internationales, et ont influencé de nombreux artistes occidentaux. Les pièces en bois laqué de Kang Suk-keun sont exposées dans des collections prestigieuses telles que le Victoria and Albert Museum à Londres et le Seoul Museum of Craft Art. Certains États européens subventionnent même des artistes coréens pour créer des pièces en résidence.

– Pomme pelée blanche et Céladon/ Lee Taek Min et  – Pomme Céladon/ Lee Taek Min

L’exposition de la galerie Dojaki est une invitation à découvrir l’art contemporain coréen dans toute sa splendeur. Les œuvres présentées révèlent une harmonie subtile entre la matérialité et la spiritualité, offrant une pause dans les vies occidentales accélérées. Elles ouvrent également un dialogue nouveau avec l’objet, invitant à une appréciation renouvelée de la beauté silencieuse et sobre.

céramiques contemporaines coréennes

• Adresse : 28 Chem. du Moulin À Vent, 78280 Guyancour