Ritournelle et Variation : L’exposition explorant la créativité des jeunes artistes à la Galerie du Crous de Paris

Du 11 au 20 mai, la galerie Crous organise une exposition mettant en lumière les œuvres de quatre jeunes artistes récemment diplômés des Beaux-Arts. Intitulée Ritournelle + variation, cette exposition reflète à la fois l’inspiration et les caractéristiques distinctives de ces peintres à travers leurs créations. Cet événement offre ainsi une opportunité de rassembler et de découvrir le talent de ces artistes émergents.

/// Yasmine  OUYAHIA

Située au cœur de la rue des Beaux-Arts, la Galerie du Crous de Paris constitue un vaste espace qui accueille régulièrement une vingtaine d’expositions collectives ou individuelles chaque année. Son objectif principal est de promouvoir les nouveaux talents en mettant en lumière le travail d’artistes émergents, qu’ils soient encore étudiants ou récemment diplômés d’écoles d’art et d’universités. Grâce à son engagement en faveur de la découverte et de la mise en avant de ces jeunes créateurs, la galerie est devenue un lieu incontournable pour les amateurs d’art et les curieux.

Dans le cadre de sa démarche exploratoire, cet espace présente une exposition rassemblant plusieurs artistes et axée sur la thématique de la répétition et de son rôle dans le processus de création artistique dans le cadre de l’amitié qui les rassemble. Ce cadre convivial favorise les échanges et les influences mutuelles entre ces jeunes artistes. Le mot ritournelle renvoie à l’apprentissage de la peinture et à l’enfance, où les artistes, Paul Curti, Louise Janet, Luc Pommet et Nathan Bertet cherchent à créer des repères familiers en utilisant des pigments, tels des LEGO.

Chacun définit son propre espace de création, un cercle qui lui est propre, mais qui se dissout dans un vide indéterminé au-delà de ses limites, engendrant une certaine angoisse. Le refuge artistique est composé de matériaux modestes tels qu’une toile en lin, des tasseaux de bois et des agrafes, formant un fragile cocon au sein d’un univers incertain. Les éléments qui peuplent cette cabane sont peu à peu apprivoisés : l’espace domestique, les figurines qui interagissent avec des insectes, les collines du village, l’ombre projetée des feuilles. Le motif devient la ritournelle du jeune peintre, transcendant la frontière entre le son et la vision pour offrir un repère récurrent rassurant. La clairière, le salon-séjour, le jouet en plastique d’un cowboy, la silhouette d’un tilleul deviennent des refrains incarnés par la peinture. Après une digression, un couplet, ils reviennent de manière constante, telles les feuilles qui tombent en automne. Ces motifs se présentent comme des balises dissimulées derrière des formes et des matières peintes. Ils accompagnent les rêveries et traversent les toiles en se prêtant à mille variations capricieuses. Ils assurent une continuité dans les pérégrinations incertaines des débutants, servant à la fois de prétextes anecdotiques et de supports stables, de routines rassurantes et d’aboutissement de la peinture. Ces formes deviennent des points d’ancrage lorsque la curiosité pousse à ouvrir la porte et à regarder au-delà du périmètre de sécurité. Et si la vision de ce qui est aperçue effraie, on peut toujours revenir à nos mélodies intérieures.

Au cours de leur parcours aux Beaux-Arts, Paul Curti, Louise Janet, Luc Pommet et Nathan Bertet ont partagé des moments entre les différentes étapes de leur pratique artistique. Les œuvres ainsi créées sont devenues un socle de leur travail.

Galerie du CROUS

• Adresse : 11 rue des Beaux-Arts