Du 10 novembre au 22 décembre, la galerie David Guiraud présente Things I Saw Without You, une exposition consacrée aux photographies de Jefferson Hayman.
Sobres, épurées, délicates, les photographies de Jefferson Hayman se caractérisent par leur minimalisme. Leur apparente simplicité contraste avec le cadre décoratif qui les entoure, auquel l’artiste accorde une importance particulière.
Sur un fond neutre se détache un objet quelconque, tel qu’une pomme ou une chaussure, ou plus connoté, comme une vanité. Le sentiment d’intimité que dégagent les petits formats est accentué par la lumière focalisée sur le sujet et la proximité de l’objectif de l’appareil photographique. Pour Jefferson Hayman, le cadre est un élément à part entière qui fait partie intégrante de sa création. Souvent oublié au profit de l’œuvre qu’il contient, il possède ici des bordures élaborées, parfois polychromes. Fabriqué par l’artiste ou chiné dans une brocante, il renforce la matérialité de chaque photographie développée à partir du procédé argentique.
Texte : Anne Cuzon
Crédit visuel : Jefferson Hayman, photographie présentée à la galerie David Guiraud
Galerie David Guiraud
- Adresse : 5 rue du Perche
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 42 71 78 62
- Site Internet : www.galerie-david-guiraud.com