La gastronomie parisienne : quand l’art culinaire devient un spectacle

<strong>La gastronomie parisienne : quand l’art culinaire devient un spectacle</strong>

À l’ouverture de la conciergerie de Paris, le centre des monuments nationaux, présente une exposition particulière sous le titre Paris, la capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours  Du 13 avril au 16 juillet 2023. Cette exposition invite les visiteurs à voyager à travers l’histoire culinaire de Paris.

/// Yasmine OUYAHIA

Après de longs travaux de rénovation, la Conciergerie a rouvert ses portes. Situé sur les rives de la Seine au cœur de Paris, ce site, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est l’un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, où résidaient autrefois les rois de France. Aujourd’hui gérée par le Centre des monuments nationaux, la Conciergerie est célèbre pour son passé de prison du Parlement de Paris au XIVe siècle et pour avoir été le lieu de détention de Marie-Antoinette pendant la Révolution française. La chapelle commémorative sur le parcours de visite permet de revivre l’histoire de cette célèbre prisonnière à travers ses yeux.

Conciergerie © Caroline Rose – CMN

Dans ce site patrimonial, l’exposition Paris la capitale de la Gastronomie, du Moyen Age à nos jours est présenté dans la salle des Gens d’Armes. La partie inaugurale de l’exposition débute par la mise en avant d’une table médiévale utilisée à la Conciergerie ainsi que des événements culinaires marquants tels que le fameux banquet organisé par Charles V. Il est également mentionné que le Viandier, un livre de cuisine très prisé durant le Moyen Âge, est souvent attribué à Taillevent, un célèbre chef cuisinier français ayant travaillé à la Conciergerie. Cet évènement retrace l’évolution de la gastronomie parisienne à travers des œuvres d’art, manuscrits, menus originaux. Le parcours se poursuit avec la section « Ventre de Paris », qui met en valeur l’approvisionnement alimentaire de la capitale, des Halles historiques à Rungis. Une épicerie reconstituée permet de découvrir les productions franciliennes du champ à l’assiette et de plonger dans l’ambiance du cœur nourricier de Paris ainsi que les produits locaux et artisanaux de la région. Cette section de l’exposition permet également d’explorer la diversité de la production agricole du Bassin parisien.

13. Vue de l’exposition Paris, capitale de la gastronomie à la Conciergerie (c) Didier Plowy – CMN

Depuis l’invention du restaurant à la fin du XVIIIe siècle, Paris est devenu la capitale incontestée de la gastronomie, ce qui est une révolution sociale et culturelle depuis le XVIIIe siècle. À cette période, le restaurant était novateur pour son raffinement des décors et des tables, la qualité des mets et leur prix, ainsi que son service personnalisé novateur. L’exposition présente la carte du restaurant des frères Very, qui est probablement la plus ancienne qui soit conservée et qui illustre l’utilisation de telles cartes pour indiquer les plats disponibles et leur prix. Le restaurant est devenu un nouveau loisir et un rite urbain populaire au XIXe siècle. L’exposition utilise des tableaux, des gravures, des arts de la table et du mobilier, des menus et des livres fondateurs pour mettre en perspective l’histoire du restaurant, en évoquant les grands festins avec des objets prestigieux issus des établissements les plus renommés de la capitale.

La section consacrée aux créations pâtissières et aux boulangères légendaires de Paris permet également de découvrir les spécialités de la ville, telles que le millefeuille, le croissant, le macaron, le Paris-Brest et la baguette. L’exposition présente l’histoire de l’amour de Paris pour le pain et le sucre à travers une sélection d’œuvres d’art, de photographies, de créations culinaires et d’une vidéo mettant en lumière les gestes pâtissiers.

Aujourd’hui Paris est un carrefour culinaire propice aux échanges, aux métissages et à la créativité, qui doit son opulence gastronomique au reste de la France, devenant ainsi la ville où s’élabore la cuisine française connue dans le monde entier.

Jean Béraud, Dîner Aux ambassadeurs, Huile sur bois, vers 1880 © Paris-Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Conciergerie

• Adresse : Conciergerie, 2 Bd du Palais, 75001 Paris