Sarah Bernhardt, virtuose pluridisciplinaire des arts

La célèbre Sarah Bernhardt, diva incontournable de l’âge d’or du théâtre français, se dessine aujourd’hui sous les feux éblouissants d’une exposition hors norme, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Le Petit Palais, véritable écrin des arts, accueille avec ferveur cette figure emblématique des XIXe et XXe siècles, qui a su émouvoir les foules par sa virtuosité artistique autant que par son charisme naturel.

/// Yasmine OUYAHIA

Le Petit Palais de Paris accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Sarah Bernhardt, une figure mythique du monde du théâtre et de la culture française. Près de 400 œuvres retracent sa vie et sa carrière, en mettant en lumière des aspects moins connus de sa vie, tels que son travail de peintre, d’écrivaine et surtout de sculptrice.

Interprète légendaire des plus grands dramaturges tels que Racine et Shakespeare, Sarah Bernhardt a triomphé sur les scènes du monde entier. L’exposition évoque ses plus grands rôles à travers des costumes de scène, des photographies, des tableaux et des affiches. Sa voix unique et sa silhouette longiligne, considérée atypique à l’époque, ont fasciné le public ainsi que le monde artistique et littéraire qui lui ont voué un véritable culte. Sarah Bernhardt était une amie des artistes tels que Gustave Doré, Georges Clairin, Louise Abbéma, Alphonse Mucha, ainsi que des écrivains comme Victor Hugo, Edmond Rostand, Victorien Sardou et Sacha Guitry, et des musiciens tels que Reynaldo Hahn.

Georges Clairin_Sarah Bernhardt dans Ruy Blas_Comédie française

En tant qu’artiste elle-même, une section entière de l’exposition est dédiée à cet aspect moins connu de sa vie autant que écrivaine, peintre et sculptrice. Des photographies et des tableaux la montrent en train de travailler, tandis que de nombreuses sculptures témoignent de son talent de sculptrice. De multiples objets qui lui ont appartenu illustrent également la vie intime de Sarah Bernhardt dont, sa garde-robe et son goût pour les excentricités.

Downey_Madame_Sarah_Bernhardt

Sarah Bernhardt était une personnalité indomptable et avant-gardiste, considérée comme une véritable star avant l’heure. Elle était toujours à la recherche de nouveautés et utilisait son image pour sa propre publicité. Une section de l’exposition est consacrée à ses tournées dans le monde entier. À sa mort en 1923, à l’âge de 79 ans, elle était déjà devenue une véritable star, préfigurant le culte dont bénéficieront les grandes étoiles du cinéma du XXe siècle.

L’exposition du Petit Palais rend hommage à cette femme hors norme, libre, engagée et passionnée, qui est entrée dans la légende de son vivant.

Sarony Napoléon (1821-1896). Paris, musée d’Orsay. PHO1983-165-130.

Petit Palais

• Adresse : Avenue Winston Churchill