La matière rongée par le passé et le présent

Le sculpteur français Ugo Schiavi dévoile ses nouvelles compositions à la Double V Gallery de Paris du 22 janvier au 26 février. Fruits de ses recherches sur l’hybridation de la matière entre un passé faussement immuable et un présent qui tend à l’être tout autant, l’artiste réalise des pièces composites et hétérogènes semblables à de superbes vestiges.

/// Quentin Didier

L’œuvre d’Ugo Schiavi concentre toute son expressivité sur ce symbole de la marque du temps, l’érosion de la matière s’apparentant à un évident reflet du sublime. Pour arriver à ce stade de la beauté plastique, il compose avec le réel et hybride celui-ci sans soucis de repère temporel. Son travail s’établit dans un premier temps avec une phase de prélèvement physique, récupérant des éléments qu’ils soient d’inspirations antiques ou terriblement contemporain – croisant alors des matériaux monolithiques avec des objets manufacturés de notre époque post-industrielle.

Sa nouvelle exposition à la Double V Gallery prend le nom de Sang de la méduse. À nouveau Ugo Schiavi travaille à réaliser des reliquats, certes hétérogènes dans leur esthétique, mais marqués particulièrement par le passé. Il présente cela avec pour figure allégorique Medusa, personnage de la mythologie grecque qui transforme en pierre tous ceux qui croisent son regard. A travers sa pratique artistique, il capture en un instant T un phénomène en perpétuel mouvement : celui de la dégradation de la matière. Il représente un stade en particulier de la corrosion, mais laissant le soin au spectateur d’imaginer ce qu’il s’est passé avant, et ce qu’il se passera après.

De ce récit plastique émane une étrangeté certaine – les pièces d’Ugo Schiavi sont surprenantes et particulièrement singulières. L’hybridation de matériaux ici réalisée est encore plus importante avec la pierre et autres minéraux, qui rencontrent l’acier, le plastique, ou encore la résine. Le sculpteur ne figure pas, il livre une vision poétique de cette notion d’érosion.

Visuel principal : Vue de l’exposition « Le sang de la méduse » à la Double V Gallery de Paris, Photographie de ©Gregory Copitet

Double V Gallery

• Adresse : 37 rue Chapon