L’art contemporain à l’honneur à l’Hôtel Le Bristol

En écho aux œuvres du XVIIIème siècle – peintures, sculptures et tapisseries – qui ornent les différentes espaces de l’hôtel, Le Bristol accueille la création contemporaine et devient plusieurs fois par an l’écrin d’expositions conçues en collaboration avec des galeries parisiennes de renom.

En 2019, l’artiste français Bertrand Lavier représenté par la galerie Kamel Mennour, réinterprète une bande dessinée du Journal de Mickey à travers des œuvres éclatantes de couleur. Trois sculptures monumentales sont exposées dans le jardin du Bristol, tandis que dans la suite Paris, le salon a été transformé : le sol est habillé d’une moquette mauve, les meubles contemporains se détachent sur des murs jaunes et verts et dialoguent avec deux sculptures aux couleurs pop, des toiles et des photographies inspirées de la bande dessinée de Walt Disney.

Pour Kamel Mennour : « l’artiste crée ici une capsule d’art, une mise en abyme qui fait exister dans le réel un art fictionnel et archétypal. »

Le travail de Bertrand Lavier a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier au Centre Georges Pompidou, à la Monnaie de Paris, à la Serpentine Gallery de Londres, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée d’Art Contemporain de San Diego, et au Consortium de Dijon. Plus récemment au Couvent des Jacobins à Rennes ; à l’Espace Louis Vuitton Tokyo au Japon ; au MoMu – Musée Middelheim, Anvers, Belgique ainsi qu’à la galerie Kamel Mennour en 2019.

Anaïs Hakes

112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème