L’Art de Capturer l’Âme des Villes

L’artiste Patrick Pietropoli, maître de la précision délicate, invite à un voyage captivant à travers la beauté intemporelle des villes avec son exposition Carnaval Vénitien à la galerie Claudine Legrand, du 7 au 28 septembre.

/// Yasmine OUYAHIA

Né le 31 janvier 1953 à Paris, Patrick Pietropoli est un artiste contemporain dont le parcours artistique exceptionnel s’étend sur près de quatre décennies. Son talent incontestable et sa renommée internationale en ont fait une figure emblématique de la scène artistique mondiale. Bien qu’il ait exposé régulièrement en France et à l’étranger depuis 1983, c’est à la galerie Claudine Legrand, où il expose depuis 1997, que son œuvre a trouvé une place privilégiée pour s’exprimer pleinement.

Carnaval Vénitien

Le travail de Patrick Pietropoli se distingue par sa capacité à capturer la beauté des architectures urbaines, celles-là même qui façonnent l’identité des villes. Son art est le reflet d’une acuité visuelle exceptionnelle qui s’accorde parfaitement avec l’émotion qu’il ressent face à ces compositions de pierres. À travers son pinceau, il parvient à marier harmonieusement l’esprit et la séduction, l’ordre et la délectation, créant ainsi des décors qui semblent immuables.

Le Môle

Venise, cette ville magique par excellence, occupe une place centrale dans l’œuvre de Pietropoli. Chaque détail de cette belle cité est minutieusement disséqué par le regard aiguisé de l’artiste. Sous son pinceau, les splendeurs du décor baroque coexistent harmonieusement avec le quotidien vénitien, créant ainsi une atmosphère riche en contrastes. Comme l’exprime Marc Hérissé dans un extrait de texte, « Venise domine cet ensemble de peintures à l’huile. Le regard de Piétropoli dissèque chaque façade. La splendeur d’un décor baroque côtoie le quotidien… ».

Piazzetta

Carnaval Vénitien, est une occasion unique pour plonger dans l’univers captivant de l’artiste, à travers ses œuvres, dans lesquelles Pietropoli donne vie aux personnages qui imposent toute leur majesté et aux lieux chargés d’une nostalgie mystérieuse.

S.Lazzaro

Galerie Claudine Legrand