Pauline Guerrier : Les Métamorphoses de l’Âme et du Corps

Pauline Guerrier, l’artisane de l’émotion, tisse une toile artistique entre traditions ancestrales et émotions intemporelles à travers l’exposition AD MIRE II, offrant ainsi une expérience artistique inédite chez Clavé Fine Art.

/// Yasmine OUYAHIA

Née en 1990, Pauline Guerrier, artiste de renommée internationale, participe activement à des foires d’art prestigieuses tout en plaçant ses créations au sein de collections et d’institutions de renom à travers le globe. Son art puise son inspiration dans l’histoire de l’humanité, les savoir-faire ancestraux, et les récits mythologiques. Il se distingue par une exploration profonde des liens entre héritage, culture, croyance, mémoire et intimité, tout en constituant une célébration minutieuse de la complexité des émotions humaines.

Pauline Guerrier, vue de l’exposition AD MIRE, Galeria Foco, Lisbonne © photodocumenta

Au cœur de sa démarche artistique, Pauline Guerrier puise son inspiration dans la riche symbolique de la mythologie, un terreau fertile en motifs et en symboles qui expriment toute la complexité des émotions humaines. Elle se focalise notamment sur les métamorphoses, explorant la manière dont les émotions influencent et transforment les corps. Cette exploration débute par un simple tracé sur le papier, évoluant ensuite vers une réflexion sur les matériaux tels que la laine, le coton et les couleurs, qui donneront vie à ses créations.

© photodocumenta

Cette transformation des matières devient le reflet d’une profonde métamorphose, une exploration approfondie de l’anatomie des émotions humaines. Les couleurs et les matériaux choisis par l’artiste évoquent les expressions corporelles, créant ainsi un dialogue visuel puissant avec les émotions. À travers ses œuvres, intitulées Corde Vocali, elle traduit les schémas anatomiques du larynx et des cordes vocales, offrant une perspective fascinante sur la façon dont les émotions influent sur le corps.

Au cœur de cette exploration des émotions, Pauline Guerrier accorde une place spéciale au syndrome du cœur brisé, une déformation cardiaque provoquée par le chagrin d’amour. Ses créations, baptisées Tako Tsubo, évoquent cette transformation du cœur en une forme rappelant une amphore japonaise destinée à la pêche au poulpe.

© photodocumenta

Son travail artistique incarne une quête constante de connaissance, mêlant des techniques ancestrales aux enjeux du monde contemporain. Elle s’exprime à travers une diversité de médiums, allant du dessin à la sculpture, de l’installation à la performance et à la vidéo.

© photodocumenta

L’art de Pauline Guerrier, empreint de sens et d’émotions, est une célébration de l’essence humaine tout en plongeant profondément dans les connexions qui entrelacent les individus avec leurs histoires, leurs cultures et leur environnement. Son travail incite à une réflexion profonde sur les époques passées, le présent et les perspectives futur de l’humanité.

Galerie Clavé Fine Art