Laurent Dauptain et Sophie Verger à l’honneur à la Galerie Claudine Legrand

Laurent Dauptain et Sophie Verger à l’honneur à la Galerie Claudine Legrand

Du 7 au 27 décembre, les portraits bruts de Laurent Dauptain feront face aux sculptures animalières de Sophie Verger dans la nouvelle exposition de la Galerie Claudine Legrand.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     /// Nora Djabbari

D’un côté, Laurent Dauptain, un acharné de l’autoportrait qui trace les stigmates du temps avec ses coups de pinceau. De l’autre Sophie Verger, sculptrice surréaliste au bestiaire vibrant de vie. Ces deux artistes nous invitent à découvrir leur univers qui fusionnent, entre peinture et sculptures, entre bronze et toile de papier, avec des œuvres dont on sent toujours une pulsion marquée par une même intention : celle de représenter la vie. Ainsi donc, dans ce parcours, vous trouverez des girafes habillées comme des grandes dames ou des paysages urbains aux couleurs morcelées, avec des touches superposées.

 

 

Pour faire jaillir cette vie, Laurent Dauptain cerne des zones de même couleur et commence par traiter les ombres, pour apporter à ses compositions de la profondeur et du mouvement. L’usage de peinture acrylique diluée lui permet d’avoir un trait libre, qui procure à ses portraits une puissance émotionnelle. Cette technique permet également la transparence, le glissement. L’artiste utilise un pinceau large pour savamment brouiller les lignes dessinées lors de ses travaux préparatoires. Chaque ombre se crée paradoxalement par la couleur, par des contrastes où s’opposent les couleurs ternes et les couleurs vives. On perçoit la vie à travers ses bouquets de fleurs vivifiés ou dans ses autoportraits aux dimensions hors normes. 

 

 

Sophie Verger, elle, s’inspire de problématiques sociales pour parler des humains grâce à la figuration des animaux. Son regard tendre, parfois délirant, nous entraîne en enfance ou dans des cavernes inconnues, dont semblent surgir le petit peuple qui exulte de ses mains. Elle aussi, à sa manière, apporte à l’humanité une réflexion sur le temps, sur la matérialité  grâce à ses pièces façonnées à la terre ou au bronze. Chacune de ses créations se rit du tout jetable pour s’inscrire dans une logique de pérennité. Chaque animal, lion, ours,  porte les signes d’une émotion manifeste allant de la joie à l’effroi. L’artiste interroge sans cesse notre environnement. Elle explique : “L’homme lion de la grotte de Hohlenstein-Stadel, le sphinx des Naxiens, le faune de J. CARRIÈS, les femmes paysages de H. MOORE, tous ces êtres hybrides du passé me permettent de construire un monde imaginaire bien à moi, au présent”. 

 

 

En s’inspirant de l’observation du monde, du temps qui défile et de la nature qui évolue, Laurent Dauptain et Sophie Verger nous transportent dans un voyage introspectif où la réalité quotidienne se métamorphose sous l’influence libératrice de leur créativité.

 
 

Galerie Claudine Legrand

  • Adresse : 49 rue de Seine
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 43 25 96 60
  • Site Internet : www.galerielegrand.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Claudine Legrand

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Claudine Legrand 48.854800, 2.336790