Le catalogue d’exposition de la semaine : « Lux Æterna », Sarah Jérôme à la galerie Vazieux

Le catalogue d’exposition de la semaine :  « Lux Æterna », Sarah Jérôme à la galerie Vazieux

Le catalogue Sarah Jérôme. Lux Æterna documente l’exposition éponyme qui se tient à la Galerie Vazieux du 2 juin au 16 juillet 2022 où l’artiste présente des peintures sur papier calque et des céramiques issues de séries récentes. Après l’avoir observé et manipulé plastiquement dans ses travaux précédents, Sarah Jérôme explore pour Lux Æterna la dimension symbolique et expressionniste du corps. Elle en représente sa matérialité, et notamment la peau dans ce qu’elle traduit comme potentiel de mue et de questionnement sur la notion d’identité – ce qui la façonne, comment elle évolue, comment elle s’affirme. L’artiste sonde également les liens entre absence et présence, évoquant la mémoire fantomatique du passé comme un membre mutilé dont le cerveau conserve encore l’empreinte et les sensations.

« À bien des égards, il y a quelque chose de la peinture du XIXe siècle dans l’art de Sarah Jérôme, quelque chose de symboliste, de cette frange de l’art qui glissa vers les folies végétales de l’Art nouveau autour de 1890. On y croise quantité de personnages flottant dans des sortes de liquides amniotiques, comme dans La barque de Dante d’Eugène Delacroix, d’Ophélie noyée ou de Danae recevant une pluie d’or. » (Richard Leydier)

Catalogue de l’exposition Lux Æterna de l’artiste Sarah Jérôme, Paris, éditions Lord Byron, publié par la galerie Vazieux, édition de 170 exemplaires numérotés, couverture rigide, 22 x 28 cm, 100 pages, édition : français, anglais – 35 euros

Il existe également une version numérotée et signée comprenant une oeuvre originale à l’huile sur calque de 27 x 22 cm disponible au prix de 350 euros.

Galerie Vazieux

• Adresse : 5bis, Rue du Louvre