Le Louvre-Lens rend hommage à Bâmiyân

Le Louvre-Lens rend hommage à Bâmiyân

Le Louvre-Lens, en collaboration avec le CNAP, présente trois œuvres de Pascal Convert réalisées autour de Bâmiyân. Devant la Galerie du temps sera ainsi exposé le Panoramique de La Falaise de Bâmiyân, Afghanistan du 11 mars au 31 juillet. Aussi, du 11 mars au 24 mai, Grotte des Talibans, Afghanistan et Les Enfants de Bâmiyân seront visibles au Pavillon de verre. 

/// Mathilde Mascolo

Vingt ans après la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân, le Louvre-Lens présente trois œuvres de Pascal Convert, issues des collections du Centre national des arts plastiques.

Plasticien, écrivain et historien français, Pascal Convert place la question de la mémoire et de l’oubli au cœur de son travail. 

« C’est évidemment pour moi une grande émotion que le Panoramique de la Falaise de Bâmiyân rejoigne un lieu ouvert à la lumière, un lieu qui donne sens à l’idée même de civilisation, qui s’oppose à la peur, au fanatisme, un lieu de l’esprit qui nous fait nous sentir vivants. Et ensemble. » – Pascal Convert

C’est au printemps 2016 que l’Ambassade de France en Afghanistan invite l’artiste à réfléchir à une œuvre pour commémorer le quinzième anniversaire de cette destruction. Sur place, l’artiste réalise des captations de la falaise défigurée. De retour en France avec des milliers de relevés photographiques et scans 3D, il crée une œuvre photographique monumentale constituée de 15 panneaux différents formant une vue panoramique de la falaise. D’une technicité remarquable, cette œuvre singulière est complétée d’un polyptyque photographique de l’intérieur d’une grotte et d’un film témoignant de sa rencontre avec les enfants de Bâmiyân.

Lieu d’étape et de pèlerinage habité depuis des siècles, ce paysage culturel est inscrit au patrimoine mondial en péril de l’UNESCO depuis 2003.

« Inaugurée le 11 mars 2021, à la date anniversaire du dynamitage des colosses qui a ému la planète entière, cette installation s’attache à cultiver la mémoire de cette tragédie ayant participé à précipiter le monde dans le 21e siècle. Le musée répond ici à l’une de ses missions essentielles : partager et améliorer les compréhensions du monde, contribuer à la dignité et à l’égalité des femmes et des hommes, afin qu’ensemble, nous relevions les défis du présent. » – Marie Lavandier

Les Enfants de Bâmyiân © DR
Les Enfants de Bâmyiân © DR