Le vivant à la galerie Le 33 mai

Le vivant à la galerie Le 33 mai

Du 5 au 30 mai, la galerie Le 33 mai propose une exposition en duo des artistes Sigrid M. et Pierre-Jean Chabert. L’exposition mêle les peintures abstraites de Sigrid M. aux sculptures figuratives de Pierre-Jean Chabert, permettant ainsi de faire dialoguer deux démarches différentes mais pourtant complémentaires.

 

/// La rédaction

 

Située sur l’Île Saint-Louis, la galerie a pour parti pris d’exposer des duos d’artistes — un artiste peintre ou photographe et un artiste sculpteur — avec l’idée d’extraire de cette mise en regarde une cohérence, une harmonie et un enrichissement mutuel des oeuvres au contact les unes des autres. Dans cette exposition, les deux univers se font écho par leur opposition :  l’une figurative et l’autre abstraite, les deux démarches fonctionnent en symbiose pour révéler l’énergie qui les caractérise. Un dialogue s’opère entre l’humain et l’animal avec, au coeur de l’échange, la joie et la vie.

 

Sigrid M., Espace personnel, 100 x 100

 

Chez Sigrid M., la toile est le lieu d’une prolifération colorée, chargée de projections émotionnelles. Notamment inspirée par Sonia Delaunay, l’artiste travaille la couleur de manière à en extraire le dynamisme, à obtenir des toiles qui pétillent. Sigrid M. peint au couteau et superpose la matière en y intégrant parfois des batiks orientaux (des pièces de bois sculpté servant à l’impression textile), ce qui insuffle à ses oeuvres une capacité à faire voyager le spectateur. Ces toiles sont traversées par la vie et la joie.  

 

 Pierre-Jean Chabert, Tanzanie

 

De son côté, Pierre-Jean Chabert est un spécialiste d’art animalier. Il sculpte le monde animal. Travaillant le bronze, il aspire à faire émerger des oeuvres puissantes et harmonieuses. A propos de sa démarche artistique, l’artiste affirme :  « Face à face, subjugués ou étonnés, parfois effrayés, le vivant rencontre le figé. La vie est mouvement, c’est ce que j’essaie d’insuffler. Explorer une attitude, trouver le point d’équilibre, la dynamique. (…) Raconter cette violence animale, à la vie, à la mort, mais aussi dans la survie. »  Là encore, c’est le vivant qui se trouve au coeur du travail de l’artiste.

 

Pierre-Jean Chabert, Paco, chien en bronze

 

Visuel de couverture :  Sigrid M., Les Choses de la vie, 86 x 116 cm

 

Galerie Le 33 mai

  • Adresse : 21, Rue le Regrattier
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 07 81 70 99 43
  • Site Internet : https://le33mai.com