Les chevaux, vestige du prestige royal au domaine de Marly

À travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, le musée du Domaine royal de Marly présente dans ses espaces intérieurs et dans son parc : « Les chevaux du roi, les chevaux de Marly, chefs-d’œuvre de l’art équestre », une exposition consacrée à la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution. Exposition du 7 juin au 3 novembre 2024.

Jules Hardouin-Mansart, Abreuvoir du château de Marly, Domaine national de Marly ©Didier-Saulnier

Louis XIV en avait fait son refuge et Louis XV son terrain de chasse. Loin du faste et de la foule de Versailles, le château de Marly était une résidence discrète que les souverains utilisaient comme lieu de retraite. De cet écrin idyllique, il ne reste presque rien, si ce n’est son parc, son vaste abreuvoir et ses bassins. Dès notre arrivée au domaine, nous sommes accueillis par ces élégants jardins à la française où l’on imagine les courtisans parader, là, voguant entre les fontaines et les bosquets, accompagnés du chant serein des oiseaux. On retrouve les jeux de perspective de l’architecte de génie Jules Hardouin-Mansart et du jardinier paysagiste Michel Le Bouteux.

Parc du domaine royal de Marly ©Didier-Saulnier

Détruit au XIXème siècle, le château peut aujourd’hui compter sur le musée qui lui est dédié pour préserver sa mémoire. L’exposition temporaire actuelle ravive le souvenir de ce qui constituait le centre de la vie du domaine : les chevaux. Compagnons du roi, ces animaux occupaient une place prépondérante dans les divertissements et furent même à l’origine de la création du domaine spécialement aménagé pour les accueillir. Les écuries de Marly étaient conçues pour abriter les chevaux les plus prestigieux de la cour. Louis XIV, passionné d’équitation, y voyait un symbole de puissance et de grandeur. Utilisés pour illustrer la puissance royale, les chevaux sont abondamment représentés dans les œuvres qui décorent le château. Les portraits officiels picturent les souverains en cavaliers. Louis XIV se fait roi-Apollon tandis que ses successeurs continuent cette tradition, affichant leur domination monarchique à travers ces représentations équestres.

Adam Frans Van der Meulen, Portrait équestre de Louis XIV, vers 1685, collection Emile Hermes ©Musée du Domaine royal de Marly

Notre parcours nous amène à découvrir à travers croquis et documents manuscrits les détails intimes de cette passion. Des récentes recherches ont notamment permis de retracer la pratique équestre de la reine Marie-Antoinette. Sous le règne de Louis XVI, la reine demande avec opiniâtreté pendant des années que soient construites pour son propre usage de nouvelles écuries. Ces dernières, finalement construites, ne seront utilisées qu’à deux reprises, en mars 1782 et en juin 1789.

Selles ornées de broderies d’or, harnais en cuir finement ouvragé, peintures pleines de majesté… Toute la collection exposée permet de combler l’absence d’un édifice complet en stimulant l’imagination du visiteur. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, les fabuleuses répliques des sculptures de Coustou représentant des chevaux sauvages cabrés retenus par des palefreniers nus.

D’après Guillaume Coustou, chevela retenu par un palefrenier, XIXe, bronze ©Musée du Domaine royal de Marly

Outre l’amour des chevaux, on retiendra du domaine ses innovations technologiques impressionnantes cristallisées par la célèbre Machine Marly, dont le Musée explique tout le fonctionnement. Ce système hydraulique était utilisé pour drainer l’eau de la Seine vers Versailles.

On se promène dans cet immense château-jardin avec la sensation d’élucider des secrets anciens. L’esprit de noblesse demeure.

Domaine national de Marly

• Adresse : 1 rue du Parc de Marly