Du 20 janvier au 27 février, la galerie Polysémie à Marseille présente le travail de l’artiste Emmanuel Aziseh dans l’exposition « Les enfants autour de nous ».
/// Mathilde Mascolo
Cet artiste pluriel propose la découverte de sa création artistique à travers une vision humaniste, et extrêmement positive. Par la couleur, il rassemble l’humain dans son universalité et donne vie et espoir à ses figures anonymes.
Dans son projet « Les enfants autour de nous », il réalise à la peinture acrylique sur toile des silhouettes empreintes de réalisme, tout en utilisant des procédés surréalistes et symboliques. Sur des fonds de papiers peints, les figures noires d’enfants sans visage se détachent et se subliment par leur tenue.
« Des notions de paix et d’amour sont évoquées par l’innocence de ces enfants, les fleurs qu’ils tiennent dans leurs mains et les voiles de drapeau qui s’enroulent parfois autour de leur corps. »
Emmanuel Aziseh
Dans une volonté d’abolir les frontières et de déconstruire les identités nationales qui nous éloignent, le peintre prend la figure de l’enfant en tant que porte-parole d’un avenir qui se veut radieux.
Le regardeur est ainsi absorbé par les couleurs vives, les fleurs tendues comme un cadeau, et confronté aux violences faites à ces êtres innocents, qui pourtant sont encore aujourd’hui en première ligne de conflits perpétuels. Des œuvres qui subliment la beauté certes, mais qui se positionnent également comme éveilleuses de conscience.