Les fleurs et Georgia O’Keeffe par Estelle Zhong Mengual

Les fleurs et Georgia O’Keeffe par Estelle Zhong Mengual

Coquelicot, datura, iris, arum, orchidée : les fleurs sont omniprésentes dans l’oeuvre de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe. Or ces fleurs ont souvent été interprétées comme des sexes humains, malgré l’opposition de la peintre qui considère qu’une telle lecture “parle d’eux, mais pas de moi”. 

Comment comprendre l’insistance de cette interprétation des fleurs de l’artiste ? Estelle Zhong Mengual y voit un symptôme de notre “crise de la sensibilité au vivant” : les fleurs ne nous intéressent que si elles parlent de nous. Voir les fleurs comme des symboles sexuels humains, c’est alors une manière de ne pas les voir. Pourtant, Georgia O’Keeffe a pour ambition de nous apprendre à voir les fleurs, de les faire entrer dans le champ de ce que l’on estime important. 

Si nous prenons le temps de les regarder sans les remplacer d’emblée par nos projections humaines, que sont alors ces fleurs, si étranges et inouïes en peinture ? Que nous révèlent-elles du monde végétal, de son histoire immémoriale, de ses drames cachés et de nos relations aux fleurs ? 

Suivant la même démarche que dans son précédent ouvrage, Apprendre à voir, Estelle Zhong Mengual nous invite à changer notre regard non seulement sur l’oeuvre de Georgia O’Keeffe, mais aussi celui que nous posons sur les fleurs. Car dans notre héritage culturel, les fleurs occupent avant tout une place ornementale : elles appartiennent à un imaginaire sentimental, presque mièvre. C’est un tout autre visage des fleurs qui est ici révélé par la plongée dans ces peintures – énigmatique, merveilleux et alien. Car elles nous sont dévoilées depuis la perspective des êtres non-humains qui leur sont les plus intimes : O’Keeffe peint comme une autre, comme une autre qu’humaine. Ce livre court et imagé s’adresse à ceux qui souhaiteraient approfondir leur rencontre avec le travail de Georgia O’Keeffe. Il intéressera aussi ceux qui sentent que les fleurs importent – et qu’elles sont un pilier caché du monde. 


PARUTION EN LIBRAIRIE LE 14 SEPTEMBRE 2022

 

 

Estelle Zhong Mengual, Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe, Paris, Actes Sud, 10 x 19 cm, 96 pages, 12 illustrations en couleurs, relié – 20 euros