Les instants quotidiens de l’artiste Bazencir à la Capitale Galerie

La Capitale Galerie présente les œuvres de l’artiste Bazencir à travers l’exposition « peintures, récentes » du 29 juin au 14 août 2021.

/// Eléonore Blanc

La Capitale Galerie, située au cœur du premier arrondissement dans le quartier des Halles, a été créée en 1996 avec comme objectif d’exposer un large panorama d’œuvres d’art : peinture, sculpture, dessin et collage. Cet espace d’exposition est un lieu où la volonté est de supprimer tout hermétisme entre les médiums. Les registres sont ainsi entremêlés, et nous pouvons retrouver des artistes émergents et confirmés présentant tant des œuvres figuratives qu’abstraites.

Bazencir est un artiste d’origine kurde qui vit et travaille à Paris. Il développe un registre intimiste et une technique picturale de dégradé avec des teintes estompées et une palette chromatique nuancée. Il capture des instants simples, des moments quotidiens.

© La Capitale Galerie

Les toiles de Bazencir sont d’une apparente banalité. Pourtant, elles instaurent une atmosphère mystérieuse : ces objets, capturés dans des instants de vie quotidienne se révèlent magiques.

La filiation avec des artistes de « L’École de Paris » – référence générale aux nombreux styles, mouvements et tendances artistiques de l’art moderne qui ont eu lieu à Paris pendant la période 1890-1940 – est indéniable. Nous retrouvons ainsi une parenté avec les intérieurs de Pierre Bonnard (1867-1947), les natures morte du peintre Alfred Aberdam (1894-1963) ou encore les bouquets de fleurs d’Isaac Antcher (1899-1992).