Les monochromes de Sébastien Mehal à la Galerie Simon Madeleine

Jusqu’au 25 octobre la Galerie Simon Madeleine présente le second hommage de l’artiste français aux victimes du 11 septembre. Le douloureux souvenir est évoqué ici avec une certaine douceur qui se dégage de tableaux abstraits.

/// Quentin Didier

Sébastien Mehal voit dans son œuvre une manière pour l’Homme de repenser son rapport avec le monde urbain contemporain, et tous les changements de celui-ci. Il appuie sa démarche naturaliste avec la sociologie et l’histoire pour mieux penser son art. Mais c’est en particulier l’abstraction qui définit l’esthétique et la portée philosophique de cette analyse du présent. Particulièrement touché par les évènements du 11 septembre, Sébastien Mehal propose pour ce triste vingtième anniversaire, un second hommage artistique après un premier il y a dix ans. 04041973 – 11092001 s’inscrit dans la parfaite continuité d’une œuvre ancrée en son temps.

Memory to the 2997 victims, September 11 2001, Sébastien Mehal, 2021, Acrylic on canvas, 100 X 50 cm,

Le nom de l’exposition renvoie aux dates de début et fin des Twin Towers de New York. Diplômé de de L’Ecole d’Architecture de Paris, Sébastien Mehal s’intéresse directement à l’environnement urbain et à la dimension philosophique de celui-ci. Les Tours Jumelles étaient le symbole de la toute-puissance des Etats-Unis. Mais alors comment penser ce tragique jour du 11 septembre 2001 ?

L’artiste est connu pour son style minimaliste. L’abstraction se veut ici monochrome, dégageant une réelle douceur de l’hommage et de la réflexion sur l’horreur. En effet le non-figuratif donne encore moins d’emprise au temps sur les évènements, donnant à l’être humain plus de contrôle sur ceux-ci et sur ce qui l’entoure. Sébastien Mehal reconstruit pourtant chronologiquement le drame avec une approche cinématographique de la peinture, pensant son image comme en réalité 24 images par seconde. Mais l’abstrait opère une distance philosophique pour mieux reconstruire le passé en contrôlant mieux le présent et son inhérente dureté.

8 am – South tower, Sébastien Mehal, 2021, Acrylic on canvas, 50 X 50 cm,

04041973 – 11092001 interroge notre rapport au monde contemporain sans jamais toutefois succomber au pessimisme et à toute autre négativité. Au contraire, l’art semble permettre à l’Homme de se réapproprier un espace qui n’appartient qu’à lui, un salut qui permet de faire face aux plus rudes épreuves.

Pause, September 11 2001, Sébastien Mehal, 2021, Acrylic on canvas, 180 X 180 cm,

Galerie Simon Madeleine

• Adresse : 7 rue des Gravilliers