Les œuvres méditatives de Vanessa Enriquez au Drawing Lab

Le centre de dessin contemporain, lieu expérimental de la nébuleuse Drawing, accueille depuis le 16 octobre l’artiste mexicaine pour « Resounding Songs ». Une exposition imaginée comme une plongée spirituelle au temps des cavernes.

/// Quentin Didier

En effet c’est cette figure révolue de la grotte préhistorique qui inspire ce projet. C’est dans ces grottes que l’Homme s’exprime en premier artistiquement avec des dessins sur les murs. Resounding Songs se veut comme un retour vers cette création primitive. Vanessa Enriquez et Frida Robles, commissaire d’exposition, imaginent alors une conjugaison entre pratiques ancestrales et apports contemporains.

Le dessin contemporain revêt ici des formes singulières et surprenantes. Vanessa Enriquez travaille avec comme matière principale la bande magnétique des cassettes VHS. En découle des œuvres plastiques presque monomaniaques où la gravure, le dessin et les installations s’entremêlent. Vanessa Enriquez collecte et assemble ce qui s’apparente à une infinité de matière. La bande est travaillée avec une grande précision et beaucoup de patience dans une activité de création proche de la méditation. En cela la réalisation même des œuvres de Resounding Songs revêt déjà une dimension spirituelle.

Fluctuations IV, Vanessa Enriquez, 2018, Spatial Drawing, VHS magnetic tape, variable dimensions, Exhibition view at UDLAP Museum, Puebla, Mexico, ©Vanessa Enriquez

Le cadre artistique de la grotte préhistorique appelle à la transcendance, sans entraves spatio-temporelles. Face aux œuvres, notre regard se perd dans l’immensité des morceaux de bande magnétique. Vanessa Enriquez déroule d’immenses VHS pour la réalisation d’œuvres plastiques semblables à de grands voilages noirs. Notre perception est encore bousculée puisque selon l’angle, on peut distinguer un halo de lumière qui se dégage des ténèbres. Notre interaction plastique s’accompagne d’une œuvre sonore où des chants traditionnels mexicains sont entonnés dans une superbe acoustique naturelle.

Fluctuations V, Vanessa Enriquez, 2019, Spatial Drawing, VHS magnetic tape, variable dimensions, Exhibition view at Museum of Contemporary Art Querétaro, Mexico, ©Vanessa Enriquez

Resoundings Songs fait résonner la création contemporaine dans une aura traditionnelle et primitive. L’exposition est semblable à une méditation transcendantale qui s’accompagne d’outils du présent. Pour réaliser des superbes gravures aux allures préhistoriques, Vanessa Enriquez s’appuie par exemple sur des logiciels numériques.

L’exposition ouvre le champ des possibles du dessin contemporain. Ici, l’expérience sensorielle est imaginée comme méditative, presque métaphysique. Les cavernes préhistoriques témoignent d’une plénitude offerte pas de douces sonorités. Resoundings Songs par Vanessa Enriquez et la commissaire d’exposition Frida Robles est à retrouver jusqu’au 12 janvier 2022 au Drawing Lab.

Apparition, Vanessa Enriquez, 2018, Spatial Drawing, VHS magnetic tape, variable dimensions, Exhibition view at Berlin Weekly, Berlin, ©Angela Vergara

Drawing Lab

• Adresse : 17 rue de Richelieu