Trois esthétiques de dessin contemporain à la Cohle Gallery

Jusqu’au 23 octobre, la Cohle Gallery présente une nouvelle exposition collective de dessin contemporain. Les univers des artistes Adam Handler, Ador et Fortune Hunter se conjuguent dans un dialogue à la portée multiple.

/// Quentin Didier

Adam Handler et Ador sont des résidents qui ont déjà su construire un catalogue fourni. Pour ce mois d’octobre, la Cohle Gallery convie également l’artiste allemand Fortune Hunter et son univers singulier pour un October Show à plusieurs facettes.

C’est le style enfantin et très coloré de ses œuvres qui frappent en premier chez Adam Handler. L’artiste américain originaire de New York fait cependant preuve d’une véritable maîtrise avec une alternance entre de gros traits et des traits beaucoup plus fins. Son style figuratif oscillant alors intelligemment entre exagération et précision. Les représentations d’Adam Handler cherchent en premier lieu à transmettre une émotion. L’apparente naïveté de ceux-ci cède en réalité sa place à une intensité chromatique volontaire. Les couleurs vives et les gros traits vont indéniablement provoquer quelque chose chez le spectateur.

L’artiste français Ador s’adonne lui à l’art de la satire avec des caricatures qui proposent subtilement plusieurs niveaux de lecture. Sa mosaïque de personnages interagit avec notre monde contemporain dans une esthétique fantaisiste qui frôle l’absurde. Par ce biais, Ador interpelle le spectateur et interroge son propre rapport à la société. Le cynisme est inhérent dans ces dessins où la créature anthropomorphe signature de l’artiste nous ressemble évidemment beaucoup trop.

Pourquoi un voyage psychanalytique ne pourrait pas se faire sous des couleurs pop ? Cette question, Fortune Hunter alias Joaquin Lemaitre, ne se l’ai sans doute pas posé bien longtemps avant d’entamer ses travaux. Les visions oniriques qui en découlent évoquent elles-aussi subtilement l’absurde. Mais à nouveau toutes les cartes sont en train les mains du spectateur. C’est de sa réflexion, parfois inconsciente, que doit jaillir le sens qu’il donne à ces œuvres.

Découverte, 2021, Acrylique sur toile, 61 X 50 cm

Cette nouvelle exposition October Show à la Cohle Gallery réunit trois styles différents. Mais cette pluralité esthétique se rejoint à certains moments dans la large portée évocatrice propre aux artistes ici présents. October Show est à retrouver jusqu’au 23 octobre.

Sweat Dog, Fortune Hunter

Cohle Gallery