Jusqu’au 25 novembre 2023, la Galerie de l’Europe expose les tableaux intimistes et narratifs d’Anne-Françoise Couloumy, nommée Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.
/// Nora Djabbari
À l’ombre d’une salle à manger ou sur le bout du lit, on trouve des pages de livres que le temps a écorché, des portes attendant d’être ouvertes et des fruits que les âges n’ont pas taris. Qui est le maître de ces lieux mystérieux ? C’est l’heure d’une grande histoire, celle de la mémoire collective du passé. Anne-Françoise Couloumy peint délibérément dans des espaces abandonnés, peuplés uniquement de lueurs douces qui émettent une douce aura. Avec ces pièces étrangement familières, elle nous incite à forger nos propres récits.
Dans ses peintures à huile, l’artiste nous invite à nous remémorer ce dont on se fait confusément une idée sans connaître. En contemplant ses toiles, on se laisse emporter par les échos des sons, les murmures des conversations étouffées, les mouvements capturés, et le temps qui s’écoule langoureusement, tout cela vécu par des êtres qui ne sont plus là. Tout nous parle. Les objets et les recoins des demeures nous racontent affectueusement les secrets de leurs propriétaires d’antan.
On reconnaît dans son travail les traces des grands maîtres comme Cézanne ou Manet. L’artiste peint des tableaux aux allures de nature morte. Ses œuvres déplacent notre regard pour se concentrer sur l’essence de la forme. Le manque nous invite à nous émerveiller devant la banalité magnifiée du quotidien, devant ces espaces qu’on traverse régulièrement sans voir. Anne-Françoise Couloumy révèle la grâce insoupçonnée des choses et nous entraîne dans une émotion méditative profonde, une nostalgie heureuse.
Le réalisme des toiles traduit un souci constant du détail. La maîtrise de l’utilisation de la lumière naturelle est parfaite et confère aux peintures une aura mystique, presque sacrée. La lumière filtre sous des portes ou à travers une fenêtre, surgissant de façon hasardeuse dans tous les espaces et les objets.
Anne-Françoise Couloumy manifeste une véritable préoccupation pour le cadre de ses créations. Ses compositions visuelles, quasiment dignes d’un écran de cinéma, s’adaptent de manière saisissante au point de vue du spectateur, l’immergeant dans une expérience où il devient un observateur intégré au sein même de l’œuvre. À l’intérieur de ces tableaux, le spectateur se laisse inéluctablement attirer par la lumière qui l’incite à regarder au-delà du cadre, vers un horizon lointain où semble pourtant se dérouler l’essentiel de la narration. Le travail d’Anne-Françoise Couloumy est une réminiscence, un témoignage poignant des histoires familiales, une réflexion sur ce qui a disparu mais continue de nous lier, avec puissance et beauté.
Galerie de l’Europe
- Adresse : 55 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.galerie-europe.com