Les trésors artistiques du Parti Communiste Français

Les trésors artistiques du Parti Communiste Français

L’exposition « Libres comme l’art » présente jusqu’au 31 janvier à l’espace Niemeyer, les œuvres de nombreux artistes liés au PCF. Ces 100 ans d’histoire ont vu défiler des créateurs audacieux, impertinents, et qui comptent parmi les plus grands noms de l’art.

/// Quentin Didier

 

Le Parti communiste français siège dans le populaire 19ème arrondissement de Paris au sein d’un espace conçu par le fantasque architecte brésilien Oscar Niemeyer. Immense artisan du 20ème siècle, il imagine ici un lieu aux allures futuristes constitué en partie d’un surprenant dôme qui prend la forme d’un vaisseau spatial. Oscar Niemeyer hait les angles droits et les bonnes mesures, et développe pour le siège du PCF un bâtiment aux courbes uniques. C’est donc au sein de cet espace déjà lui-même une œuvre d’art, que les commissaires d’exposition Yolande Rasle et Renaud Faroux reviennent sur le siècle d’histoire qui réunit les artistes et le Parti Communiste Français.

 

Jouffroy Marianne

 

« Libres comme l’art » est parcourue par ces sentiments révolutionnaires, libertaires et contestataires qui traversent particulièrement le monde de l’art moderne et contemporain. Premier exemple concret, le mouvement dadaïste qui réalise une entrée fracassante dans le paysage culturel de l’entre-deux-guerres. Au même moment, la Révolution Russe amène les Bolchéviques et les idées marxistes au pouvoir. L’Europe se voit insuffler un nouveau souffle, et les artistes s’engagent dans des démarches particulièrement audacieuses et provocantes. Les dadaïstes incarnaient en leur temps un anarchisme qui bousculait tout ce qu’il pouvait bousculer. L’exposition présente comme superbe exemple la revisite de Mona Lisa par le génial Marcel Duchamp.

Viennent ensuite les surréalistes dont l’école dirigée par André Breton est étroitement liée au PCF et aux idées socialistes et communistes. Les artistes figurent avec originalité et abstraction les luttes sociales au cœur de la société de l’époque. Les peintures d’André Masson présentes ici évoquent cela tout autant que les œuvres du réalisme socialiste, courant culturel manifeste d’un engagement social et politique au sein de l’art moderne. Les artistes prennent éminemment parti et défendent les valeurs qui leur semblent justes, à l’image de Picasso qui réalise le portrait du député et membre du parti communiste Marcel Cachin dans une gravure dont lui seul a le secret.

 

Cachin par Picasso

 

Le PCF a vu graviter un impressionnant vivier d’artistes depuis sa création en 1920. On voit avec cette exposition comment l’engagement politique développe un imaginaire et des possibilités artistiques en nombre. Les convictions dépassent alors tout temps, tout continent, toutes formes, tout mouvement, pour donner naissance à des trésors artistiques libres jusqu’au bout.

 

Mattta Roberto Le vif du sujet 1974

 

Visuel principal : Marcel Duchamp LHOOQ

Espace Niemeyer

  • Adresse : 2 Place du Colonel Fabien
  • Code postal : 75019
  • Ville : Paris
  • Pays : France