Li Donglu, Zao Wu, à l’Aube du Chaos

Li Donglu, Zao Wu, à l’Aube du Chaos

La A2Z Gallery présente, du 8 septembre au 6 octobre l’exposition Zao Wu, à l’Aube du Chaos, de l’artiste chinois Li Donglu.

Li Donglu, tel un photographe qui guette patiemment le parfait cliché, semble avoir passé la nuit dehors, à attendre ce moment propice, où la nature s’illumine. Comme si le peintre avait contemplé, des heures durant, le noir profond de la nuit, imaginant les contours d’une roche, d’une cascade, d’un ruisseau. En découle une toile où la nature semble naître pour la première fois.

L’obscurité de la nuit se voit remplacer par la douceur de la matinée, les reliefs de la terre apparaissent alors à l’œil nu. Le trait réaliste et précis du peintre restitue ce jeu de contraste par une palette à la fois très sombre, par des bleu nuits presque noir, mais aussi lumineuse, grâce à des touches de verdures et des gris presque argentés, reflétant des éclats de lumière, les premiers rayons du soleil. Comme une machine qui se serait arrêtée de tourner pour reprendre son activité au lever du jour, la nature semble se remettre doucement en marche, semble disparaître, chaque nuit, pour mieux réapparaître, sous le regard de Li Donglu. L’artiste offre ce spectacle interdit, sans doute sorti de son imaginaire, où nous sommes projetés, par la grandeur des tableaux, comme observateur de scènes qui se déroulent loin des humains, loin de tout. Les humains, mais justement où se trouvent-ils ? Pas un promeneur ou un jeune marginal en vue : la surface de la nature est restée totalement immaculée de la main de l’Homme.

Mais cette tranquillité n’est pas éternelle, et l’artiste nous le rappelle en y incorporant des éléments inquiétants. L’apaisement d’un ciel dégagé est troublé par un brouillard gris, obscur, se propageant et obstruant notre vue. Les ondulations d’un ruisseau sont remplacées par le rouge vif d’une cascade de lave qui s’introduit dans ce paysage paisible. Un drame semble se préparer, nous rappelant que cette nature immaculée n’est pas éternelle, et que nous sommes, sûrement, à l’Aube du Chaos.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Li Donglu, Cascade, Huile sur toile, 40 x 60 cm, 2018

Galerie A2Z Art Gallery

  • Adresse : 24, Rue de l'Echaudé
  • Code postal : 75006 Paris
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 56 24 88 88
  • Site Internet : www.a2z-art.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie A2Z Art Gallery

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie A2Z Art Gallery 48.854100, 2.336260