Ancien monastère régi du XIIe s. à la Révolution par les chanoines réguliers de l’Ordre de Saint Augustin, l’Abbaye conserve de beaux témoignages de sa splendeur initiale : Un cloître roman du 12e siècle, unique en Bretagne, pourvu d’une imposante vasque aux ablutions ; une fontaine et un oratoire du 16e siècle, une maison conventuelle du 18e…
Un exceptionnel jardin de plantes médicinales, inspiré des jardins monastiques du 14e siècle, regroupe près de 250 espèces condimentaires, thérapeutiques, aromatiques, exotiques, voire magiques… Auquel s’ajoutent 5 ha de découverte, avec petit étang, lavoir, bergerie et moutons d’Ouessant.
Au cœur de cette mémoire de pierres, l’Abbaye de Daoulas a fondé son actuelle réputation sur des expositions de renommée internationale orientées sur le thème des civilisations du monde. L’exposition « Rencontres en Polynésie, Victor Segalen et l’exotisme » convie cette année le visiteur à un grand voyage dans les mers du Sud. En compagnie de l’écrivain breton, l’Abbaye de Daoulas propose de partir à la découverte d’une région du monde souvent considérée comme un paradis sur Terre.