Forgot Password

Champs-Elysées

Axe majeur de Paris, de son passé et de son avenir, les Champs-Elysées incarnent la grande aventure du peuple français. La « voie triomphale » fut imaginée au XVIIe siècle comme un lieu de promenade. En 1664, André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV est  chargé par le roi de redessiner le parterre du château des Tuileries. Le Nôtre se concentre sur l’allée centrale et il décide alors de la prolonger en ligne droite par un « mail planté » au-delà du parc, à peu près jusqu’à l’actuel Rond-Point, entre marécages, vaches et laiteries.
En 1709, on baptise cette promenade plantée d’ormes Champs-Elysées, par allusion au lieu de séjour des héros et des « âmes vertueuses » dans la mythologie grecque. En 1724, le directeur des jardins royaux, le duc d’Antin, prolonge l’avenue jusqu’à l’actuelle Etoile. Son successeur, le marquis de Marigny, poursuit à son tour la perspective jusqu’au pont de Neuilly, pour des raisons de circulation mais aussi par goût esthétique et volonté de prestige. C’est ce qui motivera quelques siècles plus tard l’aménagement de la Défense.
Cet axe unique aujourd’hui de 7 km, sur lequel circulent en moyenne 80000 véhicules quotidiennement, est ponctué de la Pyramide du Louvre qui signale désormais l’origine, l’Arc du Carrousel et l’Arc de Triomphe (décidés par Napoléon en 1806, alors qu’existait encore le palais des Tuileries), la Concorde, l’Arche de la Défense.

  • Adresse : Avenue des Champs-Elysées
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Horaire : Variable selon les évènements organisés sur les Champs-Elysées
icon-car.pngFullscreen-Logo
Champs-Elysées

chargement de la carte - veuillez patienter...

Champs-Elysées 48.871100, 2.303630