Les seigneurs de Germolles le construirent au XIIe siècle, puis le château fut acheté en 1381 par Margueritede Flandres, épouse de Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne. Ils entreprennent de le convertir en demeure de plaisance avec le concours des plus grands artistes de l’école bourguignonne, Claus Sluter, Jean de Beaumetz et Drouet de Dammartin. Il abrite des peintures murales du XIVe et une belle collection de carreaux de pavage.
Les caractéristiques principales du château sont les tours, le châtelet d’entrée, le corps de logis à trois niveaux, la charpente en vaisseau renversé comme aux Hospices de Beaune, le beau cellier au plafond à croisées d’ogives, la salle des gardes, les deux chapelles superposées, les fresques héraldiques et la cheminée monumentale sculptée.
Le château, qui est une pure merveille, est l’une des rares résidences palatiales et princières françaises de la fin du XIVe siècle, mais également la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée…