Edifié de 1689 à 1691 par Vauban, Fort Médoc constituait » le verrou de Bordeaux » avec, en vis à vis, la citadelle fortifiée de Blaye. Il fallait empêcher les Anglais de remonter l’estuaire.
Cet ouvrage, avec la citadelle de Blaye et le Fort Paté, devait fermer la Gironde et protéger Bordeaux des navires ennemis. Les travaux commencèrent en 1690 et durèrent 32 ans, ce qui est rapide pour des ouvrages de défense.
Un système d’écluses alimente en eau de la Garonne les fossés ceinturant le Fort. Les bâtiments étaient prévus pour abriter 300 soldats. Cependant en 1789 seule une petite poignée d’hommes et 3 canons défendaient le fleuve. Ce fort n’a jamais connu d’attaque et fut délaissé par l’armée en 1916 puis acquis par la commune en 1930.
A l’abandon pendant plus de trente ans, l’association des amis du Fort-Médoc a entrepris la restauration de ce magnifique édifice.
Fort Médoc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Fort Paté et la Citadelle de Blaye.
Le site du Fort Médoc a accueilli 10124 Pionniers et Caravelles Scouts et Guides de France dans le cadre du rassemblement CitéCap en juillet 2010.
La magie du site a attiré un public nombreux pour le festival de Jazz qui se déroulait chaque été de 1990 à 2008.
Le fort reste aujourd’hui un endroit privilégié pour diverses manifestations, comme les chantiers de Blaye et de l’estuaire.