Le musée de Saint-Jean-du-Gard est le reflet de la vie quotidienne traditionnelle des Cévennes. On distingue différentes zones géographiques :
– Les Hauts plateaux d’influence atlantique regroupant les sommets tabulaires du Lozère, du Bougés et de l’Aigoual, auxquels on peut joindre les petits Causses comme la Cam de l’Hospitalet. Ces régions ont une vocation sylvo-pastorale complétée d’une tradition céréalière.
– Les hautes vallées schisteuses, pour la majorité d’influence méditerranéenne, constituent une zone de polyculture variée où cependant le châtaignier a joué un rôle prépondérant.
– Enfin les basses Vallées et le piémont limitrophes de la plaine bas-languedocienne ont plus largement subi l’influence méditerranéenne.
La vigne et l’olivier y sont fortement présents. Le mûrier et l’élevage du ver à soie, comme la forte majorité protestante, les solidarisent tant aux hautes vallées qu’au Bas-Languedoc immédiat
Les collections appartiennent à ces trois zones et plus particulièrement aux deux dernières et sont les témoins de la vie des hommes.