L’Hôtel Cujas, monument historique classé, abrite depuis 1892 le Musée du Berry. A cette installation sont liées les plaques de cheminée et inscriptions accrochées aux murs des cours, des couloirs et de l’escalier.
Le rez-de-chaussée du bâtiment principal abrite les collections archéologiques. De l’époque proto-historique sont en particulier présentés des bronzes étrusques, très appréciés des Berrichons de l’époque. Le prestige d’Avaricum, capitale de l’Aquitaine antique, se traduit par de nombreux vestiges gallo-romains : vaisselle de bronze, de verre, de terre cuite, peintures murales, mosaïques…
Une salle lapidaire regroupe un grand nombre d’éléments funéraires (220 stèles), les restes du décor monumental de Bourges gallo-romain ainsi que des sculptures religieuses.
Les sculptures provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges, les pleurants du tombeau de Jean de Berry, ainsi que des vitraux et des objets précieux, sont mis en valeur dans une autre aile du musée.
Les tableaux de Jean Boucher, peintre actif à Bourges durant le premier tiers du XVIIe siècle, ainsi qu’une sélection de ses dessins sont aussi visibles dans la même aile.
Au premier étage, la vie quotidienne dans les campagnes berrichonnes au siècle dernier revit à travers des objets domestiques, du mobilier, des costumes, de l’outillage agricole et artisanal. Une salle est consacrée aux oeuvres des potiers les plus célèbres du village de La Borne (Cher) : la famille Talbot au XIXe siècle.
Enfin, une petite salle présente des objets funéraires égyptiens dont une momie avec son sarcophage datés du IVe siècle avant J.C, ramenés d’Egypte par un Berruyer.