Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, en plein cœur de Saintes, le musée du Présidial fait la part belle aux œuvres des écoles flamandes et françaises des XV au XVIIIe siècles. Ainsi, il correspond à la partie « art Ancien » du musée des Beaux-arts de Saintes, fondé en 1864, grâce au legs du comte Louis Lemercier.
En parcourant le musée, vous vous apercevrez bien vite que plusieurs des toiles exposées proviennent de la collection du sénateur comte saintongeais. Quoi qu’il en soit, au fil des quelques salles que compte l’établissement vous aurez un aperçu de l’évolution artistique européenne de la Renaissance, et ce au travers de portraits, de scènes bibliques ou mythologiques et de paysages. Ne manquez pas la pièce maîtresse du musée à savoir L’Allegorie de la Terre Nue, que l’on doit aux artistes flamands Jan Brueghel de Velours et H. Van Bolen (XV et XVIIe siècles).
Outre l’art pictural, une petite salle – à droite de la porte en rentrant – vous fera découvrir la céramique saintongeaise du XIVe au XIXe siècle ; avec des faïences de la Chapelle-des-pots essentiellement : ici, quelques pots, là un épi de faîtage (spécialité locale), le tout rappelant l’héritage de Bernard Palissy.