Nohant est plus qu’une maison dans laquelle George Sand a longtemps vécu : il s’agit de sa maison de famille. C’est la grand-mère de George Sand, Mme Dupin de Francueil, qui a acheté en 1793 ce petit château. Elle y fit des modifications en attachant une importance particulière au vaste parc qui entoure la demeure et ses dépendances. La jeune George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, y passa son enfance et son adolescence. A l’âge adulte, elle resta profondément liée à sa terre et revint y vivre fréquemment si bien qu’elle devint pour les villageois la « bonne dame de Nohant ». Elle y tint d’ailleurs salon en y invitant ses amis artistes comme Liszt, Balzac, Chopin et Flaubert. Delacroix y installa même son atelier durant un temps.
Aujourd’hui, l’intérieur de la maison peut être visité en souvenir de la présence de l’auteur de La Mare au Diable : on a conservé les lieux tels qu’elle les a connus jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Une fois votre visite de la maison achevée, vous prendrez certainement un grand plaisir à vous promener dans les environs très verdoyants du domaine et dans ce que George Sand appellait elle-même la « Vallée noire ».
Cette année est particulièrement favorable à cette escapade puisque c’est l’année George Sand en raison du bicentenaire de sa naissance.