Créé en 1927 par Consuelo Fould, petite fille du banquier Achille Fould qui fut ministre des finances sous Napoléon III, le musée Roybet Fould occupe la villa atelier de la fondatrice. Il s’agit de l’ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l’Exposition Universelle de 1878.
Les collections furent constituées au départ par les propres oeuvres de Consuelo et de George-Achille Fould, auxquelles s’ajoutaient quelques peintures de leur maître Ferdinand Roybet. Par la suite, le musée s’est considérablement enrichi grâce à des dons, des legs et à de judicieuces acquisitions. C’est ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux données par les descendants de l’artiste, témoignent du talent de ce grand sculpteur qui est mort à Courbevoie en 1875. Un ensemble de peintures de la fin du 19 siècle ainsi qu’un fonds de jouets et de poupées complètent les collections. Il s’agit de l’ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l’Exposition Universelle de 1878.
Les collections furent constituées au départ par les propres oeuvres de Consuelo et de George-Achille Fould, auxquelles s’ajoutaient quelques peintures de leur maître Ferdinand Roybet. Par la suite, le musée s’est considérablement enrichi grâce à des dons, des legs et à de judicieuces acquisitions. C’est ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux données par les descendants de l’artiste, témoignent du talent de ce grand sculpteur qui est mort à Courbevoie en 1875. Un ensemble de peintures de la fin du 19 siècle ainsi qu’un fonds de jouets et de poupées complètent les collections.