Le Musée de Tessé est le musée des beaux-arts de la ville du Mans. Il propose de nombreuses visites guidées sur divers thèmes et se situe juste en marge du cadre naturel des quinconces des Jacobins et du parc de Tessé.
Le bâtiment est un ancien palais épiscopal, lui-même bâti sur le site de l’ancien hôtel particulier du maréchal de Tessé. Outre une collection égyptienne importante il contient une reconstitution des demeures d’éternité de Néfertari, l’épouse de Ramsès II et de Sennefer, maire de la ville de Thèbes, en son sous-sol aménagé spécialement.
La collection couvre tous les aspects de la civilisation égyptienne, notamment la vie quotidienne ou encore intellectuelle et funéraire de l’Égypte ancienne. Les objets à caractère funéraire sont les plus nombreux.
La collection de peintures du musée comprend des œuvres datant du XIVe au XXe siècle et représentant les évolutions de la peinture européenne dans ses grandes tendances et innovations au cours du temps. On y trouve notamment une belle collection de primitifs italiens et quelques tableaux de la Renaissance.
Les diverses écoles du XVIIe siècle sont bien représentées, avec des œuvres de Pierre de Cortone, Theodore Rombouts, Willem Kalf, David Teniers le Jeune, Philippe de Champaigne, Nicolas Tournier, la meilleure copie d’un original perdu de Georges de La Tour, Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur, Jean Jouvenet, Bon Boullogne.
Le XVIIIe siècle est surtout français avec François Boucher, Jean-Baptiste Oudry, Carle Van Loo, Gabriel-François Doyen, Anne Vallayer-Coster et Jean-Baptiste Huet. Pour la peinture du XIXe siècle, outre le célèbre Portrait de famille d’un conventionnel attribué à l’entourage de David, on retrouve des tableaux signés John Constable, Ingres, Théodore Géricault, Camille Corot, Théodore Chassériau, Francis Tattegrain.
Le XXe siècle est moins bien représenté, mais le musée présente tout de même de nombreuses œuvres de Roger de La Fresnaye, peintre originaire du Mans.