Like a Virgin – Fenx à la Galerie  Taglialatella

Like a Virgin – Fenx à la Galerie  Taglialatella

Pour encore quelques jours, la Galerie Taglialatella présente les œuvres peintes et graphiques de Fenx. Intitulée « Like a Virgin », cette exposition présente une recontextualisation de la figure de la Madone et des symboles religieux, faisant basculer l’iconographie sacrée dans un registre plus contemporain et familier. Il s’agit pour le créateur d’aborder les thèmes profondément humains de la douceur, de la dignité et de la force du lien.

///Melian Pussey

Fenx, Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, 2025, acrylique sur toile de lin, 195 x 130 cm © Galerie Taglialatella

Fenx (né en 1974) est un artiste visuel vivant et travaillant à Paris. Il pratique principalement la peinture acrylique, qu’il utilise pour créer des compositions centrées autour de figures féminines. Ses travaux sont porteurs d’une narration intime fondée sur des références personnelles et culturelles. Like a Virgin englobe des créations inspirées par l’éducation de l’artiste, à travers laquelle il a fréquemment été exposé aux discours et récits chrétiens. Certaines réalisations comme Pax Americana (2025) et Icône 6 (2026) évoquent de manière claire son rapport à la culture américaine, dans laquelle il a également baigné.

Fenx, Pax Americana, 2025, acrylique sur toile de lin, 195 x 130 cm © Galerie Taglialatella

 

Fenx, Icône 6, 2026, aquarelle et pastel gras sur papier, 70 x 50 cm © Galerie Taglialatella

Plutôt que de créer des simples illustrations religieuses, Fenx détourne ses motifs classiques en les investissant de significations nouvelles. La croix se retrouve associée à toute âme engagée dans l’aide d’ autrui, et la pureté est redéfinie comme la possibilité de renouveau, loin de l’idéal moral et de ses injonctions.

La Madone se transforme également sous son pinceau. Les femmes élevées au rang de Madone ne ressemblent en rien au modèle marial. Ce choix délibéré de remanier les traditions de représentation permet de transposer cette incarnation de sainteté au présent, tout en éloignant les figures du statut d’objet de dévotion. Elles sont marquées par l’imperfection du quotidien, devenant ainsi de puissants symboles de force et de liens.

Fenx, Madonna Laguna, 2024 , acrylique sur toile de lin, 195 x 130 cm © Galerie Taglialatella

Le corpus exposé comprend cinq de ces tableaux de Madones, accompagnés de deux autres œuvres de 2025, In Corpus Fidei et ChatgPythies. Cette dernière présente des prêtresses des temps modernes, abordant avec inventivité notre rapport ambigu avec les nouvelles technologies. En addition des toiles, des œuvres sur papier à l’aquarelle et au pastel gras prolongent, avec une esthétique crayonnée, l’univers de Like a Virgin.

Fenx, ChatgPythies, 2025, acrylique sur toile de lin, 130 x 195 cm © Galerie Taglialatella

Fenx conjugue sacré et profane pour créer une iconographie de la relation, réinventant la spiritualité en couleurs.

 

Légende de l’image mise en avant : Fenx, Détail de Madonna Laguna, 2024 , acrylique sur toile de lin, 195 x 130 cm © Galerie Taglialatella

 

Galerie Taglialatella

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Taglialatella

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Taglialatella 48.862725, 2.287592