Lithographies de Bernard Buffet à la galerie Estades

Du 14 mai au 25 juin, la galerie Estades située à Lyon présente le travail de Bernard Buffet. Il s’agit de lithographies originales de l’artiste. Maître du misérabilisme, Bernard Buffet peint la misère humaine en la sublimant. Il aborde tous les sujets, de la nature morte à la représentation de villes et de l’architecture, en passant par le portrait. Le peintre est particulièrement connu pour ses peintures de clowns tristes.

/// La rédaction

Artiste reconnu, Bernard Buffet est un peintre français expressionniste. En 1955, il fut désigné par la revue Connaissance des Arts comme le meilleur artiste français d’après-guerre. Longtemps aimé du public mais dénigré par la critique qui lui reprochait un art trop figuratif et donc pas assez intellectuel, Bernard Buffet est un artiste populaire qui a pourtant fini par être reconnu par l’élite intellectuelle et artistique. Nommé à l’Académie des beaux-arts en 1974 et promu en 1993 au rang d’Officier de la Légion d’honneur et d’Officier des Arts et des Lettres, son art obtient finalement de l’intellegentsia française toutes ses lettres de noblesse.

© Bernard Buffet

Du fait du contexte de l’après-guerre, la peinture était chère et Bernard Buffet était contraint de l’économiser. C’est cette économie de moyens qui explique non seulement le peu de matière utilisée pour produire ses oeuvres, mais également le peu de couleurs présentes sur ses toiles. Bernard Buffet emploie majoritairement des gris, des noirs, des bistres et des verts. Les sujets peints sont violemment cernés de noir. Couplée à des formes souvent angulaires, cette omniprésence du noir rend les oeuvres particulièrement poignantes. C’est là que s’exprime l’ancrage de Bernard Buffet dans le courant misérabiliste, son goût du malheur sublimé. A la galerie Estades, vous pourrez voir l’un des célèbres clowns de Bernard Buffet, ainsi qu’une nature morte, un portrait en pied et de très belles représentations de villes et d’architecture. C’est la variété de l’oeuvre picturale de Bernard Buffet qui s’offre à vous au coeur de Lyon.

© Bernard Buffet

Visuel de couverture :  © Bernard Buffet