Lorsque la peinture chinoise dialogue avec l’encre

Le musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris – envisage chacune de ses expositions comme des voyages à travers le temps : après avoir emmené le visiteur sur les traces des peintres lettrés de la Chine impériale, le musée l’invite désormais à poursuivre cette traversée en abordant la peinture chinoise du XXe siècle. L’exposition joliment intitulée L’encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle se déroule du 21 octobre 2022 au 19 février 2023 et rassemble plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes différents.

/// Lolita Fragneau

Au XXe siècle, la Chine fait face à de nombreux bouleversements politiques et historiques, qui ont considérablement marqué la peinture chinoise. L’encre, longtemps considérée comme la technique de prédilection pour les artistes, se renouvelle énormément à cette époque avec l’émergence d’autres supports comme la photographie.

Ding Yanyong (1902-1978). « Grenouilles sous un bananier », 1940-1945. Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi.

Pour saisir au mieux son évolution, le musée Cernuschi conçoit un parcours à la fois chronologique et thématique, divisés en sept sections pertinentes et commençant par des artistes phares tels que Kang Youwei, Wu Changshuo, Ding Yanyong, Wang Zhen, ou encore Qi Baishi. Il présente et explique comment la peinture est parvenue à se moderniser grâce notamment aux nombreux voyages des artistes. Si les destinations évoluent d’une génération à l’autre, les échanges s’étendent de l’Europe à l’Amérique, sans oublier l’Asie. La peinture à l’encre est profondément marquée par cet échange interculturel comme le montre les œuvres de Pang Xunqin, Wu Zuoren, ou Xu Beihong.

Pour appréhender ce siècle de mouvement et de création, l’exposition est aussi ponctuée d’archives filmées permettant de comprendre les enjeux proprement gestuels de la peinture à l’encre, depuis les démonstrations virtuoses des maîtres, jusqu’aux performances qui remettent en cause de manière radicale les rapports même de l’encre et du pinceau. Ces films rares mettent en scène les plus grands créateurs du XXe siècle, et donnent ainsi véritablement à voir l’encre en mouvement.

Pan Yuliang (1899-1977). « Nu assis au peignoir rouge ». Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi.

Pour la première fois les peintures de la première moitié du XXe siècle, paysages sublimes et figures excentriques qui sont autant de défis lancés à la tradition, sont exposées aux côtés des créations des dernières décennies, esquisses révolutionnaires, encres abstraites ou expérimentales qui ont rejoint récemment les collections du musée, à la faveur de donations majeures telles que celles de Françoise Marquet-Zao.

A la fin du parcours, des artistes comme Zao Wou-ki, Chu Teh-chun, Wu Guanzhong, Hsiao Chin, Chuang Che, Walasse Ting, mettent en avant le chemin de la peinture moderne vers une abstraction renversante, avant de laisser la place aux contemporains des années 1980-1990 : Ma Desheng, Li Huasheng, Li Jin, et Yang Jiechang ferment le sillage d’un dialogue historique et singulier.

Wou Ki Zao (1920-2013). « Sans titre ». Encre de Chine sur papier. 1989. Paris, musée Cernuschi.

Musée Cernuschi

• Adresse : 7 avenue Vélasquez