Sur les routes de la mosaïque en Anatolie

Le ministère de la culture et du tourisme turque a lancé un nouveau programme dédié à la mosaïque, cet art décoratif apparu à la Renaissance qui utilise différents types de matériaux tels que la pierre, le verre ou la céramique. Pour promouvoir ce fascinant patrimoine culturel, le parcours se concentre dans les trois pôles principaux de l’Anatolie : Hatay, Gaziantep et Şanlıurfa.

/// Lolita Fragneau

Le premier point de rencontre est Hatay, centre de diversité culturelle où les différentes religions se côtoient en harmonie. La région est par ailleurs un trésor d’histoire et considérée comme un centre de civilisations, puisque les premiers peuplements remontent à la période épipaléolithique (40 000 – 9 000 avant J.-C.). Rien ne peut mieux représenter cet amalgame culturel qu’un séjour dans le mythique hôtel, également musée de Antakya. Dans ce lieu atypique situé sur une ancienne place publique où la communauté se réunissait, la plus grande mosaïque du monde – mesurant pas moins de 1050 m² – est visible sur le sol. Elle abrite la célèbre mosaïque de Pégase, qui comprend 162 tons de couleurs différents et également la première représentation connue d’Hésiode.

Hatay, Archaeology Museum © VisuelsPresse

Le musée d’archéologie de Hatay a été créé pour rassembler en un seul endroit les objets trouvés dans les fouilles menées à Antakya entre les années 1932 et 1939 et a ouvert aux visiteurs le 23 juillet 1948. Afin de mieux exposer cette riche collection, la construction d’un nouveau musée d’archéologie a été planifiée et le nouveau bâtiment a ouvert le 28 décembre 2014. Le musée d’archéologie est alors devenu le deuxième plus grand espace d’exposition de mosaïques au monde. Il a réparti sa collection en neuf thèmes différents qui débute de la Préhistoire en passant par la période hellénistique, romaine et byzantine, ainsi que le Moyen Âge.

Considérée comme « la première église troglodyte du monde », l’église Saint-Pierre a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Ce serait le premier endroit où Saint Pierre – l’un des douze apôtres de Jésus – a prêché. Ce lieu est donc connu comme la première église du christianisme. Le sol présente des vestiges de mosaïques appartenant à l’époque de l’Empire romain.

Gaziantep, Zeugma Mosaic Museum ©VisuelsPresse

Située à la jonction de la Mésopotamie et de la Méditerranée, la ville antique de Gaziantep a embrassé différentes civilisations pendant plusieurs générations et offre à ses visiteurs un mélange savoureux entre modernité et tradition. Une visite étonnante d’un atelier moderne de mosaïque est arrangée, filant la continuité entre patrimoine historique et art contemporain. Aux côtés d’apprenties et de talentueux professeurs, une chance incroyable s’offre au visiteur d’assister à une démonstration des savoirs-faires qui se perpétuent de générations en générations.

En outre, le musée de la Mosaïque de Zeugma est l’un des plus grands musées de la mosaïque au monde. Il possède une collection très riche par ses nombreux sujets, ses variétés de couleurs, et par le nombre élevé de tesselles – le nom donné à chaque pierre de mosaïque – par mètre carré. Les objets du musée ont été placés en fonction de leur emplacement dans la ville antique de Zeugma, en accord avec les croyances, la culture et l’environnement dans lequel les gens vivaient. L’emblématique mosaïque nommée « Gypsy Girl » – datant de 300 à 200 avant J.-C. – est exposée dans une pièce isolée du musée pour mettre en avant cette « Mona Lisa de la mosaïque ».

Gyspsy Girl, Gaziantep Zeugma Mosaic Museum ©VisuelsPresse

Şanlıurfa, l’un des plus anciens centres de l’histoire de la civilisation, a été le centre de nombreuses croyances, des religions polythéistes aux monothéistes. Le complexe muséal de Şanlıurfa est le plus grand de Turquie. Il comprend le musée d’archéologie de Şanlıurfa, dont les salles sont visibles à travers un parcours chronologique, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Outre les nombreux objets archéologiques découverts dans la ville et ses environs, le visiteur peut découvrir la statue de l’homme d’Urfa – considérée comme la plus ancienne du monde (9300 – 8700 avant J.-C.), ainsi qu’une réplique du temple de Göbeklitepe.

De plus, le musée des mosaïques de Haleplibahçe – situé juste à côté du musée d’archéologie de Şanlıurfa – accueille des magnifiques mosaïques de scènes de chasse représentant des femmes amazones, ainsi que pour la célèbre mosaïque d’Orphée.

Şanlıurfa, Haleplibahçe Mozaic Museum ©VisuelsPresse