Louis XV, Passions d’un roi

En octobre 2022, le château de Versailles consacre, pour la première fois, une grande exposition au roi Louis XV à l’occasion du tricentenaire du retour à la cour à Versailles. Près de 400 œuvres provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais présentées en France, apportent une lumière nouvelle sur le personnage et permettent de saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque : son enfance, son entourage, sa famille et ses passions. L’exposition révèle également son attachement aux arts et son implication dans l’avènement du style rocaille au XVIIIe siècle.

/// La rédaction

Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, et l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père en 1712, il devient roi à cinq ans, en 1715, à la mort du Roi Soleil. En 1722, peu après la réinstallation du gouvernement à Versailles, le jeune roi est sacré à Reims. Cette cérémonie ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui vit l’affirmation du modèle culturel et artistique français en Europe, mais également l’émergence de la philosophie des lumières.

Portrait de Louis XV. Armand Vincent de Montpetit (1713-1800) 1774, Musée nationale des châteaux de Versailles et de Trianon. Département des peintures.

Cette exposition événement s’attache à mieux faire connaître le roi Louis XV dont le règne et la personnalité demeurent encore méconnus : qui est Louis XV, quel était son caractère ? Où le portaient ses passions ? Quels étaient les arts de son temps, son goût personnel et dans quel univers évoluait-il au quotidien ?

La première partie, l’homme privé, revient sur l’enfance du roi, son éducation, son entourage et sa famille. Elle permet de mieux comprendre comment s’est forgé la personnalité du monarque surnommé le « Bien-Aimé ». De nature timide et mélancolique, louis XV qui vit une « enfance de cimetière », en moins de deux ans une effroyable hécatombe décime les trois générations d’héritiers présomptifs de Louis XIV, et le laisse durant sa vie hantée par la mort. Il est élevé par des femmes notamment entre les mains de madame de Ventadour sous la supervision de madame de Maintenon qui interdit qu’on le réprimande ou lui impose aucune contrainte, pour ne pas habitué le futur roi à obéir. A l’âge de 7ans selon la tradition, il, « passe aux hommes » ? commence alors l’instruction du « métier de roi ». Son précepteur le cardinal de Fleury développe son intérêt pour les sciences, la botanique, l’astronomie, la géographie et l’histoire. Du duc d’Orléans il reçoit une formation politique, pratique et scientifique.

Madame du Barry. François Hubert Drouais (1727-1775) Versailles, chambre du commerce et d’industrie des Yvelines.

Louis XV préfère l’intimité des appartements privés à la vie publique et s’entoure d’un cercle de femmes et d’hommes auxquels il voue toute confiance. Homme profondément croyant, il a paradoxalement entretenu toute sa vie des relations avec des favorites, madame Du Barry, madame de Pompadour qui a exercé une influence majeure sur le Roi.

La deuxième partie dédiée aux passions du roi permet d ‘évoquer ses passions personnelles au premier rang desquelles, les sciences, les livres, la botanique, la chasse mais aussi le gout pour les bâtiments. Il finance de grandes explorations maritimes, fait de Trianon un jardin d’expérimentation botanique, commande des objets scientifiques à la pointe de la technologie telle la célèbre pendule de Passemant, icône du règne, et ordonne aux géographes et aux astronomes de cartographier le pays.

Madame de Pompadour à son métier à broder. François Hubert Drouais (1727-1775) 1763/1764 The National Gallery

Enfin, la dernière partie intitulée Louis XV et les arts de son temps, met en valeur le style indissociable de son règne tout en montrant dans quel univers il pouvait évoluer au quotidien. Un univers ou l’art rocaille se caractérise par une prédominance de la courbe, par une polychromie légère associée à des dorures et par un gout pour une ornementation naturaliste. Léger, gai et lumineux, le style rocaille devient un art de vivre qui participe au rayonnement de la France.

A l’occasion de cette exposition, l’appartement de madame Du Barry, témoignage précieux du Versailles intime de Louis XV, rouvre au public, après une restauration de dix-huit mois.

Une exposition placée sous le commissariat d’Yves Carlier, Conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, et d’Hélène Delatex, Conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Musée d’Orsay

• Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur