Marie Chamant, dieu et dieu font trois

Ouverte du 13 juin au 13 juillet 2024, l’exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste Marie Chamant fait son retour du 4 au 14 septembre au Fonds de dotation Enseigne des Oudins. Alors que l’exposition présente de manière synthétique les recherches plastiques de l’artiste en lien avec ses interrogations sur l’écriture et ses origines complexes, elle donne à voir le rapport que l’artiste crée, au fil des années entre les lettres, les cultures et les religions.

Marie Chamant, Tarataweb, ©Enseigne des Oudins

Durant sa carrière, Marie Chamant (1944) s’intéresse à la dimension formelle de l’écriture et des caractères. À partir de la fin des années 1990, elle lie ses recherches plastiques à ses lectures et à des réflexions interreligieuses qu’elle synthétise en grande partie dans son dernier ouvrage dieu et dieu font trois, autour duquel s’organise actuellement l’exposition. A l’Enseigne des Oudins, fonds de dotation fondé par l’artiste et son époux Alain Oudin, l’exposition présente une variété de collages et de dessins ponctués de textes, tous réalisés par l’artiste, Marie Chamant, entre les années 1970 et 2022.

Dans cette exposition, les dessins sur papiers millimétrés présents sur les murs sont d’énigmatiques inscriptions associant des techniques mixtes, devant lesquelles les visiteurs peuvent s’arrêter et tenter d’identifier chiffres et lettres dissimulées aux traits colorés, aux lignes courbes ou plus rigides.

Marie Chamant, Almanachweb, ©Enseigne des Oudins

Des mots ou des symboles ?

L’enjeu de l’écriture plastique de Marie Chamant réside dans sa forme et non dans sa capacité à faire texte. Face à son œuvre, il appartient au regardeur de parcourir la forme de la lettre et du caractère pour revenir aux bases du langage, des cultures et de leurs héritages. Cet art “coupé”, comme le nomme l’artiste, est un moyen de chercher dans les formes primordiales de l’écriture et du langage des fils à tisser entre les âges, les civilisations et les religions. Comme un code sacré renfermant tous les secrets du monde, le langage plastique de Marie Chamant s’impose comme un questionnement même de nos origines.

Enseigne des Oudin – fonds de dotation

• Adresse : 4 rue Martel