Musée du Louvre, En société. Pastels du Louvre des XVIIème et XVIIIème siècles

Du 6 juin au 10 septembre 2018, le célèbre musée parisien dévoile son impressionnante collection à l’occasion de l’exposition En société. Pastels du Louvre des XVIIème et XVIIIème siècles.

Au total, 120 chefs-d’œuvre parent les murs de l’espace d’exposition. Entre portraits de collection et acquisitions nouvelles, le Musée du Louvre sensibilise ses visiteurs en mettant à l’honneur une technique picturale aussi légère que délicate. Poudre obtenue par le mélange de différents pigments pulvérisés, le pastel est souvent comparé à la poussière colorée qui recouvre les ailes des papillons. Rosés par endroits, comme estompés, les visages saupoudrés sont donc dépeints par un outil qui pourrait les maquiller. Entre dessin et peinture, les artistes s’en saisissent pour portraiturer les codes esthétiques et de représentations du XVIIème et XVIIIème siècle.

Jean-Etienne Liotard, François Boucher ou encore Elisabeth Vigée Le Brun travaillent le pastel et alimentent l’art de leur époque par des représentations qui, même après plusieurs siècles, témoignent encore de la douceur d’une peau. Dans la découverte de cette collection d’œuvres, certaines premières esquisses accompagnent la saisie des traits des visages. Ainsi, l’exposition invite à découvrir une personnalité par tableau, au moyen d’une technique utilisée par un panel d’artistes vivant sous le règne de Louis XV ou Louis XVI.

Pas à pas, il nous est proposé de découvrir des tableaux qui malgré leurs encadrements, résonnent avec d’autres peintures. La scénographie confond les œuvres et les artistes comme pour tenter de nous faire deviner qui se cache derrière chaque regard. À l’exemple de celui de la Marquise de Pompadour qui illustre le destin d’une femme à une époque et reflète le talent d’un peintre.

Clara Kientzy

Maurice-Quentin Delatour, Le portrait de la marquise de Pompadour, Pastel avec rehauts de gouache sur au moins huit feuilles de papier bleu dont un empiècement pour le visage, collées en plein sur une toile tendue sur châssis, H. : 1,77 m. L. : 1,36 m. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques © Erich Lessing