Natsukodachi – Bosquet d’été touche à sa fin

La Gilles Naudin Galerie présente du 18 septembre au 27 octobre 2018 l’exposition des œuvres du peintre Roland Devolder.

Aussi sombre qu’un cauchemar. Voilà comment les œuvres de Roland Devolder pourraient être qualifiées. Représentés sur le même fond d’un noir profond, les personnages semblent être captifs, emprisonnés dans une dimension parallèle. Un monde ou les humains ne posséderaient plus le contrôle, mais seraient sous la domination d’esprits au corps d’Homme, et au visage animalier.

La couleur rouge, contrastant avec l’arrière-plan, se retrouve sur ces êtres fantomatiques. Cette teinte si représentative de l’enfer, semble parfaitement appropriée face aux scènes qui se déroulent sous nos yeux. Ce qui paraît être un démon au visage d’oiseau marche calmement dans cet univers vide, qui se rapproche d’un trou noir, il tient dans ces mains deux baguettes, auxquelles est attaché, par le biais de fils fins, un humain. Minuscule, son corps n’est pas détaillé, seul sa silhouette est perceptible, elle semble alors désarticulée, meurtrie, comme pour nous rappeler notre propre fragilité.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Roland Devolder, œuvre présentée lors de l’exposition