Nina Khemchyan : Trois Couleurs

Nina Khemchyan : Trois Couleurs

Nina Khemchian, artiste renommée, revient avec une nouvelle exposition intitulée Trois Couleurs à la galerie Buci, du 24 mai au 28 juillet 2023. 

                                                                                                                                                                                                             /// Leyla Jafarova (Historienne de l’art) 

La couleur, origine et cause première de l’art… Dès l’antiquité, la couleur fascine: on lui attribue des propriétés surnaturelles, on l’investit de significations sacrées, dont la force d’impact est connue depuis des siècles. La couleur est un mystère. Aussi, dans sa première exposition à grande échelle et tout en couleurs, Nina Khemchian nous présente-t-elle la clé de ce mystère, tel qu’elle le conçoit. L’introduction graduelle de la couleur dans son univers artistique essentiellement noir et blanc et surtout le choix de la palettene doivent rien au hasard.

Tout au long de sa carrière créative, cette artiste d’origine arménienne, qui vit en France depuis 30 ans, tisse, au moyen de lignes, images et formes, telle une précieuse dentelle, ce lien invisible qui la rattache à l’immense héritage de ses ancêtres, gravé en or dans son cœur.

Cependant, sa deuxième patrie, qui a donné des ailes à sa créativité, occupe dans ce même cœur une place à part, incontestable. Ce pas audacieux vers la couleur, mais surtout son choix, très ambivalent et symbolique, conscient et intuitif à la fois, la conduit vers le bleu, le rouge, le blanc et l’or. Dans son œuvre, la couleur n’émane pas exactement de la lumière, comme il est d’usage dans l’art traditionnel : dans son langage visuel, déjà riche en allégories, il s’agit plutôt de nouveaux symboles, supplémentaires et indépendants.

Nina renonce aux gradations chromatiqueset choisit des couleurs vierges de nuances et de demi-teintes, des couleurs à l’état pur, porteuses d’un code émotionnel et informationnel bien précis ainsi que d’un symbolisme subjectif, mais qui est également chargé de significations universelles, communes à tous les humains.

Le bleu, comme le bleu sans fond du ciel, n’est rien d’autre que la demeure des puissances suprêmes, le symbole d’un monde différent et éternel, inextricablement lié à la révélation, à la transcendance divine. Le bleu de Nina est particulièrement émouvant, il gagne en profondeur et appelle vers l’éternité, éveillant la nostalgie de l’immaculé et de l’intelligible.

Le rouge, à travers les siècles de l’histoire de l’humanité, n’a jamais cessé de renaitre, révélant sa riche palette de significations. Depuis les temps anciens il a vocation à attirer la nature humaine, telle la flamme brûlante de la vie, le sang, un chant d’amour et de douleur. C’est précisément le cas du rouge de Nina, primitif-biblique, préhistorique, l’ancêtre de tous les rouges, comme le feu, comme un signe du début et de la fin, comme le sang, comme un symbole de la vie et de la mort.

La qualité fondamentale du blanc est la parité, car il contient toutes les couleurs qui y sont égales. Dans l’œuvre de Nina, le blanc devient une image de l’univers, de l’infini. Ce n’est pas un arrière-plan, mais le contenu lui-même, non lié à la reproduction d’objets spécifiques. Il est porteur d’un monde blanc, le monde de la pureté et de la spiritualité.

L’or dans ses créations est la sublimation maximale de la matière par la puissance de la lumière, subtilement rayonnante, opaque et légère comme une vibration pure, intervenant en tant qu’espace symbolique du monde de l’au-delà, royaume merveilleux du soleil et de la lumière.

On peut dire que la couleur, l’élément majeur de cette entreprise sans précédent de Nina, a, dans une certaine mesure, plus d’importance que la forme. Dans son projet le plus autobiographique, Nina, tout en créant de nouvelles significations au moyen de la couleur, se regarde dans un miroir d’une façon plus déterminée et plus pénétrante que jamais, tente à nouveau de répondre à l’éternelle question – qui suis-je ?- et fait un nouveau pas en avant pour résoudre le mystère essentiel de la vie.

 

 

Galerie De Buci

  • Adresse : 73 rue de Seine
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 88 48 06 18
  • Site Internet : http://buci.gallery/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie De Buci

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie De Buci 48.854800, 2.336790