L’argent dans l’art – Catalogue d’exposition

Ce catalogue explore les liens entre art et finance à travers une collection de près de 200 œuvres, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine présenté lors de l’exposition.

Depuis le XVe siècle, où les tableaux dépeignant des pièces de monnaie et des transactions se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus profonde sur les mécanismes financiers émerge, en passant par le XIXe siècle marqué par l’impact de l’impressionnisme sur l’économie artistique et l’influence du marchand d’art Paul Durand-Ruel, les artistes ont nourri un imaginaire riche et constant autour de l’argent.

La relation entre art et finance va bien au-delà des considérations économiques de valeur et d’échange. Si le capitalisme a fait de l’œuvre d’art une marchandise, l’art possède également une valeur immatérielle, irrationnelle, mouvante, presque insaisissable, oscillant de zéro à l’infini, car il touche à des éléments inquantifiables tels que le désir, le plaisir, le rêve, et suscite l’énigme de la valeur, ainsi que le soulignait Karl Marx.

Jean-Michel Bouhours, Commissaire de l’exposition

208 pages / 180 illustrations, Coédition Monnaie de Paris / In Fine éditions d’art