D’art et d’espace

D’art et d’espace

Sensibiliser, fédérer, accompagner, tels sont les maîtres mots d’un parcours d’expositions et d’installations inédites alliant poésie et science qui se déroulent au cœur du Cloître du Prieuré de la Charité-sur-Loire lors de la 14e édition du Festival Aux Quatre coins du mot jusqu’au 21 mai prochain. 

/// Fouzia Marouf

Premier jalon imaginé sous la thématique de l’infini, l’exposition intitulée « Sortir du Tremendum » par Maëva Ferreira Da Costa, est traversée par l’inconnu qui auréole le cosmos. Cette artiste triture, explore, les matériaux afin d’en extraire la dimension tant intime que poétique liée à l’espace. Dès lors, ses œuvres proposent de s’affranchir du tremendumpour sonder le mystérieux, la lisière entre l’art, la science et la science-fiction en s’inspirant du savoir-humain. Autre temps fort qui se tient au rythme du pouls battant, intenses de plusieurs nuits placées sous le signe de l’infini : une déambulation pensée sous forme de planétarium itinérant par Eric Chariot, directeur de la Société Astronomique de Bourgogne. C’est au fil d’une installation qui invite à découvrir, à percer, les contours des nuits constellées d’étoiles au plus fort d’un astre emblématique et fascinant : la nouvelle lune, en cette période.

Exclusivement dévolu à accueillir une programmation alliant exposition et installation pour l’occasion, l’espace du Cloître du Prieuré distille un évident mystère suggéré d’emblée par le titre de cette installation, « Le Planétarium : Tout l’univers dans une bulle ». L’inconnu, l’intangible, l’ineffable, voici les mots qui entourent ce rendez-vous sous le signe de l’énigme nocturne jusqu’au 21 mai pour les heureux festivaliers. « « Il s’agit d’une expérience transgénérationnelle qui s’adresse à tous. L’objectif tend à capter le public en lui parlant d’astronomie dans un temps vertigineux qui s’inscrit entre l’observation, la contemplation et l’inconnu du cosmos », précise Eric Chariot. Sous son planétarium itinérant, la Société Astronomique de Bourgogne invite à approcher, à vivre, un spectacle céleste aussi captivant qu’intriguant : un dialogue inattendu entre la lune, les étoiles et les constellations. Une déambulation qui débute par le biais de l’observation sous le prisme de télescopes afin de zoomer ensuite sur le cosmos. On pense immanquablement au célèbre film Le Voyage dans la lune de Georges Méliès… On perçoit l’effervescence suscitée par cette promenade singulière dans l’enceinte du Cloître, à tenter de mettre le cap sur la Lune, Vénus ou encore Mars sur les pas des sondes spatiales denses, puissantes menant sur les traces de l’univers. Pour l’heure, ce planétarium itinérant à la portée ludique et pédagogique qui a déjà fait halte en Suisse et dans plusieurs villes de France, notamment aux quatre coins de la Bourgogne est un prétexte bien senti pour « initier un dialogue en croisant les regards artistiques et scientifiques car être pleinement citoyen c’est aussi avoir la liberté de lever la tête en étant dénué de pollution lumineuse », conclue le directeur de la Société Astronomique de Bourgogne. A méditer, à explorer, loin de la frénésie diffuse de l’espace citadin et du diktat ambiant des gratte-ciels…

 

Cité du Mot