PAD PARIS : notre retour en images de cette édition 2024

PAD PARIS : notre retour en images de cette édition 2024

Vous n’avez pas pu vous rendre à la PAD Paris, ce rendez-vous incontournable réunissant les amoureux de l’art et du design ? Pas de panique, voici quelques images pour consoler votre cœur meurtri par le regret. Cette édition 2024 sans fausses notes aura permis de mettre en avant des créateurs indépendants, des galeries déjà bien établies de plusieurs pays tout en montrant des pièces qui témoignent d’une grande exigence artisanale. Cette année, la céramique, en particulier, a fait peau neuve pour revêtir des aspects insoupçonnés. Entre peu de déceptions et nombre de coups de cœur, cette édition nous a conquis par sa volonté de montrer des inspirations d’intérieurs non bridées et seulement dictées par la créativité. Et comme il faut bien faire des choix, voici une sélection de stands visuellement puissants, qui se sont distingués par l’originalité des travaux proposés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              /// Nora Djabbari
 

 

Le stand de la Galerie Dutko : le stand plus épuré

 

 

Dans un stand épuré, la Galerie Dutko nous livrait un intérieur lumineux éclairé par l’abstraction. La Galerie, qui propose régulièrement des expositions d’art contemporain à choisi ici de proposer un dialogue entre peintures et sculptures. Y étaient notamment exposés des toiles d’artistes comme Jean-Pierre Pincemin, Béatrice Casadesus, Robert Coutright ou encore Vicky Colombet.

 

Galerie Jean-François Cazeau – le stand le plus prestigieux

 

 

La Galerie Jean-François Cazeau, créé en 2009, dresse des ponts entre les Maîtres Modernes et l’art de l’après-guerre des deux côtés de l’Atlantique. Pour cette édition, elle défendait majoritairement des grands noms de l’art aujourd’hui éteints. Le stand présentait ainsi des œuvres inédites de T’ang Haywen, qui fait actuellement l’objet d’une rétrospective au Musée Guimet, ainsi que des œuvres de Picasso.

 

Galerie Rademakers : le stand le plus onirique

 

© Rademakers Gallery

 

La Galerie Rademakers fondée à Amsterdam en 2007, présente des œuvres d’artistes connus et émergents faisant converger la mode, le design, l’art et la bijouterie. Ayant une conscience écologique affûtée, elle s’attache également à mettre en avant la création féminine. Cette année, elle proposait des œuvres plastiques colorées évoquant le symbolisme. Parmi les plus belles pièces, les colonnes de l’artiste Simone Post en acier peint par poudrage et imprimé à la cire de coton.

 

Opera gallery le stand le plus hypnotique

 
© Opera Gallery

 

Dirigée par Marion Petitdidier, et aujourd’hui riche d’un réseau de seize galeries à travers le monde, la Galerie possède dans ses collections des œuvres de designers des XXe et XXIe siècles dont Ron Arad, Anthony James ou encore Claude et François-Xavier Lalanne. Pour PAD Paris, L’Opera Gallery présentait notamment un Trapézoèdre triangulaire tronqué en bronze signé Anthony James aux milles et un reflets kaléidoscopiques.

 

Modern Shapes le stand le plus élégant

 

© Modern Shapes Gallery

 

La galerie anversoise Modern Shapes est spécialisée dans la sculpture contemporaine et moderne, avec un accent sur la céramique. Les œuvres présentées se situent à la frontière entre design, art et architecture. Ici, c’est un dialogue sans faute qu’elle nous propose avec des pièces oscillant entre délicatesse et minéralité brute. Une scénographie maîtrisée par un savant mélange de noir et de bleu marine profond.

 

Florian Daguet Bresson le stand le plus coloré

 

© Florian Daguet Bresson

 

Expert en céramique à la renommée internationale, Florian Daguet Bresson a présenté ses créations pleines d’énergie et de légèreté. Ses finis veloutés, ses teintes de couleur intenses et travaillées font de son travail l’un des plus beaux de cette édition. Semblant sortir du jardin d’un univers fantastique ou merveilleux, ses céramiques habilleront sans aucun doute les intérieurs en quête de dynamisme et d’excentricité.

 

Galerie Chastel Maréchal : le stand le plus doré

 

 

De sublimes chaises qui semblent être des pétales, un lustre aux allures de branche se déployant poétiquement dans le vide ou encore un miroir serti de feuilles dorées… Le stand de la Galerie Chastel Maréchal avait tout pour nous plaire. La Galerie présentait les dernières créations de l’artiste Joy de Rohan Chabot et d’autres créateurs à l’esthétique onirique comme Janine Janet ou Line Vautrin.

 

Aurélien serre : le stand le plus chaleureux

 

© Aurélien Serre

 

Maniant avec maîtrise l’utilisation de tons beiges et chocolatés, Aurélien Serre, formé à l’école d’architecture de Bordeaux s’est distingué avec des pièces simples et pragmatiquement confortables. Parmi nos coups de cœur, ses luminaires en papier conférant une lumière tamisée d’inspiration japonaise. Également, le fauteuil de velours caramel George Bighinello.

 

Galerie Gastou : le stand le plus spectaculaire

 

© Galerie Gastou © Edouard Auffray

 

Elle a gagné le prix du meilleur stand cette année. Elle devait raisonnablement figurer dans notre sélection ! Le stand de la Galerie Gastou se composait d’une immense installation comprenant un autel entouré de plusieurs colonnes permettant chacune d’observer des créations minérales. L’espace intitulé « Cosmosaïque » fut spécialement imaginé pour faire honneur aux œuvres de Béatrice Serre.

 

Avant scène : le stand le plus naturel

 

© Nicolas Heron © Avant Scène

 

Comment ne pas s’émerveiller devant ce tabouret raffiné contenant en son sein un frêle oiseau ? Ou encore devant ce miroir fleuri, devant ce lampadaire décoré d’un petit lapin espiègle ? Avec ces pièces audacieuses, la Galerie Avant-scène promet d’enchanter nos intérieurs et de les réchauffer, comme avec le « chaos-crocodylus » , suspension lumineuse d’Hubert le Gall, dévoilée pour la première fois en France.