Béatrice Roche Gardies, Eric Reynier et Olivier Girault : dialogue sur la nature en peinture à la Galerie de l’Europe

Jusqu’au 4 mai, la Galerie de l’Europe présente trois artistes qui nous livrent leur vision de la nature dans sa nouvelle exposition : Béatrice Roche Gardies, Eric Reynier et Olivier Girault.

/// Nora Djabbari

Nature lumineuse, vaporeuse ou majestueuse… C’est un dialogue au naturel que nous propose la Galerie de l’Europe jusqu’au 4 mai dans sa nouvelle exposition réunissant trois artistes. Les trois peintres se servent de leurs émotions pour leurs représentations picturales chargées de souvenirs. Souvenir du vent qui fait souffler les feuilles, souvenir du soleil qui épouse la mer ou souvenir des fleurs de printemps qui font exploser leurs couleurs, peu importe ce qu’évoquent ces peintures, c’est toujours la contemplation qui les nourrit. L’expérience, le vécu fige ici dans l’esprit des images mentales retranscrites par le pinceau. Le fil rouge de l’exposition est probablement l’effort effectué pour prendre le temps d’observer. Et entre l’observation et la représentation, il y a forcément un moment d’hésitation, une respiration laissant place au fantasme et à la rêverie.