Nuit Blanche 2020 à Paris

Le 3 octobre prochain aura lieu la 19ème édition de la Nuit Blanche. Avec plus de 100 projets artistiques en extérieur, dans les musées et galeries d’art, voici quelques propositions sélectionnées par l’Officiel des Galeries et Musées.

À l’église Saint-Eustache, la paroisse des artistes, Pascal Haudressy interrogera le devenir de l’humanité à l’époque numérique dans une boucle vidéo d’un cœur de 4m x 3m, puis à 22h l’artiste Guillaume Cousin et le studio olfactif Magique présenteront le « Sillage de la Mémoire », une machine formant de grands anneaux de fumée rendant visibles et odorants les mouvements de l’air.

Au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris – qui vient tout juste de rouvrir ses portes – l’artiste Dominique Gonzales-Foerster proposera une installation sonore et transportera le spectateur dans une jungle pluvieuse.

À la Cité de la Musique, l’artiste Fabienne Verdier mettra en scène l’interaction entre musique et peinture à travers un ample dispositif de 4 écrans et 4 quatuors à cordes.

Enfin, à la bibliothèque de l’Arsenal et à la Maison du projet Morland l’installation lumineuse et sonore Chants Optiques de l’artiste Léonard Salles, s’emparera de ces deux architectures emblématiques d’une ville en constante évolution.

L’Officiel des Galeries et Musées vous souhaite une agréable déambulation nocturne ce samedi 3 octobre !