Paris 1874, Inventer l’impressionnisme : les derniers jours pour revivre l’exposition inaugurale du groupe des impressionnistes

Pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, ce mouvement mythique est mis à l’honneur au Musée d’Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 puis à la National Gallery of Art à Washington du 8 septembre au 19 janvier 2025, avec « Paris 1974. Inventer l’impressionnisme. » Revenant sur cette date clef dans l’histoire de la modernité avec un corpus de 130 œuvres, cette exposition offre un regard nouveau sur ce groupe d’artistes emblématiques.

/// Romane Lamisse

Eduard Manet, Le Chemin de fer, 1873 © Photo courtes of National Gallery of Art, Washington

L’aventure impressionniste a débuté le 15 avril 1974, date de la première exposition du groupe, pas encore constitué en tant que tel. Cette manifestation réunit des artistes de divers horizons ayant en commun la volonté de s’affranchir des règles et des parcours établis. Rejetés par le système académique qu’ils contestent, ces artistes se regroupent alors sous la forme d’une société anonyme coopérative.

Ils exposent en plein cœur de Paris, au 35 boulevard des Capucines, dans l’ancien atelier du photographe Nadar. La manifestation n’a alors aucune homogénéité, que ce soit dans les médiums, les sujets ou l’esthétique : des scènes de la vie moderne ou de plein-air, exécutées avec une touche rapide et légère, côtoient des tableaux plus conventionnels, de même que des gravures, sculptures et émaux.

Camille Cabaillot-Lasalle, Le Salon de 1874, Musée d’Orsay PARIS 1874

C’est dans une société en crise, à la suite de la défaire lors de la Guerre franco-allemande de 1870 et une violente guerre civile, que certains artistes repensent leur pratique en réaction aux attentes du Salon. Principale manifestation artistique de l’année, le Salon est dominé par ce qui est jugé au sommet de la hiérarchie des genres : des grands toiles mythologiques, religieuses ou historiques, à la touche léchée et réaliste. Néanmoins, une sensibilité nouvelle envers la vie contemporaine émerge.

Le pari d’une manifestation autonome et concurrente au Salon se révèle payant. Le public et la critique reconnaissent l’originalité de ces 31 artistes (parmi lesquels Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne).

Paul Cézanne, La maison du pendu, Auvers-sur-Oise, 1873 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Cette exposition relève le défi de rendre compte d’une manifestation dont on ne conserve aucune image et où les impressionnistes étaient minoritaires. Grâce à une scénographie ambitieuse, recréant les ambiances de l’exposition de 1874 et du Salon de la même année, le visiteur plonge dans la fabrique d’un mouvement artistique, dans le contexte d’un monde en pleine mutation.

La confrontation inédite de toiles de l’exposition, dite impressionniste de 1874, avec des œuvres du Salon officiel, souligne la radicalité des créations impressionnistes, tout en les inscrivant dans une évolution du goût de l’époque.

Claude Monet, Impression, soleil levant 1872, © musée Marmottan Monet, Paris / Studio Baraja SLB

Berthe Morisot, Le Berceau, 1972, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, souligne la diversité et les tensions de la création contemporaine de ce printemps 1874, révélant la modernité des artistes impressionnistes.

Le visiteur comprend ce qui constitue une œuvre impressionniste, dont l’identité s’affirme au cours des huit expositions du groupe. Des œuvres iconiques du groupe, tel qu’Impression, Soleil levant de Monet, fondamental pour la construction du mouvement impressionniste, côtoient des œuvres d’artistes moins connus mais faisant partie du groupe exposant en 1874 ou aux futures manifestations, incluant notamment les rares artistes femmes du mouvement

Visuel en couverture : Claude Monet, La Gare Saint- Lazare en 1877 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Musée d’Orsay

• Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur