Paris Gallery Weekend : trois jours pour célébrer la vie des galeries

Paris Gallery Weekend, l’événement gratuit qui fédère les galeries parisiennes, fête ses 10 ans ! Il sera de retour les 24, 25 et 26 Mai 2024.

Parcours thématiques, conférences, vernissages, rencontres et découvertes… Paris Gallery Weekend est l’événement fédérateur qui anime chaque année Paris, ses collectionneurs et ses amateurs d’art. Après une précédente édition couronnée de succès ayant réuni autour de 12 000 visiteurs, elle est de retour. Pendant trois jours, le public est amené à déambuler dans les quartiers emblématiques de la capitale pour découvrir les cartes blanches et les solo-show de près de 200 artistes représentés par 93 galeries.

Parcours photographie : Bruno Barbey, Magnum, Gymnastique matinale avant l’école, Shanghai, Chine, 1980 ©Bruno Barbey, Magnum et Galerie baudoin lebon
Carte Blanche – Ophélie Ferlier Bouat par la galerie Perrotin : Klara Kristalova, Family of flowers, 2024, ©Klara Kristalova/ ADAGP

Les visiteurs pourront arpenter le Marais, Saint Germain-des-Prés, Matignon en passant par le Nord-Est de Belleville à Romain ville. Le projet, né après la naissance du Gallery Week-end de Berlin, s’est imposé en France pour offrir de la visibilité à la communauté artistique représentée par les galeries, comme l’explique Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des Galeries d’art : “Plusieurs objectifs au départ : fédérer les galeries autour d’un événement commun, construit et pensé par et pour les galeries ; « faire événement », comme le font les foires mais ramener celui-ci dans l’espace même de la galerie d’art, afin de valoriser nos expositions et donc notre métier”.

Parcours Art Moderne : Marc Chagall, Les deux Pigeons, 1925 © Adagp-Paris et présenté par la Galerie Larock-Granoff
Parcours Artiste femme : Lita Cerqueira, Baiana no Cortejo, 1980, présenté par la galerie Ricardo-Fernandes

Pour en savoir plus sur cet événement et prévoir sa visite, rendez-vous sur le site de l’événement : parisgalleryweekend.com/agenda.