Portraits de la condition humaine

Portraits de la condition humaine

 

Dans son œuvre picturale résolument contemporaine, la plasticienne espagnol Carme Albaiges dresse un constat critique sur la condition humaine. Son singulier travail est à retrouver à la Galerie GNG jusqu’au 9 avril.

 

/// Quentin DIDIER

 

Carme Albaiges est une artiste plasticienne aux pratiques multiples : photographie, peinture, ou encore sculpture. Elle entreprend une démarche qui cherche à relever et analyser les différents sentiments de l’expérience humaine, à comprendre comment notre affect fonctionne : « Je cherche à refléter les ressentis, les passions, les inquiétudes, le doute, le manque de congruence… Mes toiles veulent exprimer l’incompréhension devant un univers étrange, gigantesque, dans lequel l’individu est immergé et qui ne lui est pas toujours compréhensible. Pour moi le monde est absurde, j’essaie de donner forme à cette sensation dans mon travail. ».

 

©Carme Albaiges – L’ESCRIPTORA – 106 X 84 cm

 

De ce monde absurde Carme Albaiges en tire des portraits brisés, des visages malmenés par une expérience difficile et qui ne fait pas sens. Les regards sont effacés et absents, souvent couverts par des traits et des motifs abstraits, comme si l’absurdité du monde pouvait réduire toute quête d’identité. L’artiste présente alors le nihilisme comme une composante commune et universelle de l’Homme.

 

©Carme Albaiges – LA CAMISA DE FLORS – 40X40 cm

 

L’artiste entrecoupe plusieurs esthétiques dans ces portraits où les personnages paraissent terriblement humains. Un sentiment d’étrangeté surplombe les toiles, brisant toute tentative d’identification. Dans le travail de Carme Albaiges ce sont les sentiments qui prédominent – le ressenti du spectateur s’établissant dans un étroit rapport avec l’expressivité des visages ici présentés.

Pourtant on ne sait rien de ces personnages. On ne peut que constater à nouveau ce sentiment d’étrangeté, un sentiment de non-appartenance à l’environnement et à la situation qui sont les leurs. Le burlesque rencontre ainsi le drame dans une esthétique travaillée à la peinture à l’huile et à l’acrylique, où matérialités et couleurs se superposent délicatement.

 

©Carme Albaiges – MIRADA INTRIGANT – 110×110 cm

 

Visuel de couverture : ©Carme Albaiges – BUFANDA BLAVA – 150X122 cm

 

Galerie GNG

icon-car.pngFullscreen-Logo
GNG

chargement de la carte - veuillez patienter...

GNG 48.855800, 2.335640